Quels sont les critères d’orientation des juniors du numérique en matière d’emploi ?

Table des matières

D’après une étude, les jeunes diplômés de l’IT s’intéressent de plus en plus à l’intelligence artificielle comme secteur d’emploi. Elle se place derrière la programmation et le Web. Les juniors de l’IT affichent dans le même temps des exigences élevées concernant le travail à distance. Enfin, beaucoup de jeunes européens du numérique ont envie d’entreprendre.

Pour Sopra Steria, l’Institut Madeinvote a mené une enquête sur l’emploi des jeunes diplômés dans le domaine de l’IT. D’après les résultats récemment publiés, 44 % des répondants regardent surtout les possibilités d’évolution de carrière avant d’opter pour une entreprise. Un sur deux se base en revanche sur la rémunération (49 %). Chez les jeunes hommes, le salaire représente le premier facteur d’orientation (53 %). Les jeunes femmes privilégient quant à elles la sécurité professionnelle (25 %).

Cette étude a été conduite dans douze pays d’Europe (Norvège, Suède, Pologne, Suisse, Benelux, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France). Environ 4 250 jeunes diplômés en informatique y ont participé.

Le travail à domicile est plébiscité

Le rapport révèle aussi que les post-étudiants de l’IT ne considèrent pas les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux comme critères prioritaires. Un phénomène qui a amené le DRH de Sopra Steria à penser :

« Peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’une attente vis-à-vis du monde de l’entreprise de façon générale, et non d’un levier de recrutement ».

L’Institut Madeinvote a par ailleurs découvert que 80 % des personnes consultées aimeraient travailler dans un environnement international. Ceci à travers les collègues, les clients ou même les projets à réaliser. L’entrepreneuriat attire aussi de plus en plus les post-étudiants européens de l’IT. En France, 63 % des sondés songent à se lancer dans le freelancing. Cette proportion s’élève à 72 % pour tous les pays observés. Dans ce cadre, les personnes attirées par ce dispositif peuvent s’affilier à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM. Cette forme d’emploi présente l’avantage de combiner les points positifs de l’indépendance et du salariat.

En outre, 88 % des répondants veulent aujourd’hui travailler depuis leur domicile 2-3 jours hebdomadaires. Ce score s’établit à 90 % chez les individus questionnés en France.

Beaucoup de jeunes diplômés veulent évoluer dans l’IA

Le rapport montre également que les plans de carrière des post-étudiants de l’IT ont évolué. Dans le rapport au travail, les diplômés de l’IT du Vieux Continent demandent davantage de flexibilité et de liberté. Un avantage qu’une entreprise de portage salarial comme CEGELEM peut apporter à ceux qui choisissent de devenir salariés portés.

Plus de quatre candidats sur dix réclament un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle (43 %). Ce critère apparaît même à la première place des propositions RH en tant que complément (63 %).

Sur le plan des secteurs d’activité, un quart des jeunes Européens de l’IT veulent évoluer dans la cybersécurité. Le conseil en informatique et ingénierie séduit quant à lui 32 % du panel, devant l’infrastructure réseau (13 %), ou encore :

  • La virtualisation (12 %) ;
  • Le Big Data (16 %) ;
  • Le Cloud computing (17 %) ;
  • Les systèmes de gestion de base de données (18 %).

L’étude dévoile en parallèle que quatre diplômés de l’IT sur dix souhaitent faire carrière dans le développement Web. De leur côté, 35 % aimeraient opérer dans les langages de programmation. Enfin, 31 % des répondants rêvent de travailler dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA). Les auteurs de l’enquête prédisent une amplification de l’intérêt des juniors de l’informatique pour les plateformes d’automatisation dans le futur. En cause, l’essor des IA génératives et l’accroissement des besoins des organisations en la matière.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial