Le Palladium est un type de métal couramment utilisé dans la construction automobile. Avec son coût en forte hausse en juillet 2022, il est cependant remplacé par le Platine. L’essor des voitures électriques réduit également le marché pour ce métal. La baisse de production de Nornickel pourrait cependant équilibrer la demande et l’offre de palladium sur le plan mondial.
C’est un chimiste anglais, William Hyde Wollaston, qui a découvert le Palladium en 1802. Ce métal de couleur blanc argenté fait partie du même groupe que le Platine. Il existe de nombreux gisements de cet élément dans différents pays : Afrique du Sud, Russie, États-Unis (Montana) et Zimbabwe. Le marché du Palladium a connu un pic en juillet 2022 où son prix excédait alors celui de l’or. Cette flambée a poussé les fabricants automobiles à se tourner vers une solution moins coûteuse : le Platine. Même si le premier trimestre de l’année 2023 s’annonce pessimiste, le marché du Palladium offre encore des possibilités en trading.
Des opportunités dans le Palladium
Les constructeurs automobiles ont exploité la ductilité du Palladium dans la fabrication de convertisseurs catalyseurs dans les voitures à essence. C’est d’ailleurs sa principale destination, mais il est également utilisé dans la fabrication de bijoux. Pour ceux qui souhaitent entreprendre dans ces secteurs, tout en gardant les avantages d’un salarié, le portage salarial est une option. Il faut cependant choisir la bonne entreprise de portage salarial, comme CEGELEM qui offre des avantages conséquents dans la gestion des dossiers de ses salariés portés.
Le marché du Palladium s’est tellement accru que le prix de l’once s’est élevé à 2 021 dollars en juillet 2022. Certains économistes rapportent que la demande est en baisse comparativement au Platine. En effet ce dernier tend à le remplacer comme composante dans la construction des voitures. Le 14 février 2023, il descend à 1 468,94 dollars. Un prix qui est descendu au deçà de celui enregistré en août 2019. D’un autre côté, l’essor du véhicule électrique réduit encore plus ce besoin en Palladium.
Nornickel est le premier producteur mondial de Palladium. Elle annonce pourtant la baisse de sa production pour 2023 en raison de la rénovation de son usine à Nadezhda. Nornickel s’attend alors à ce que cette diminution équilibre l’offre et la demande en Palladium pour cette année. Après avoir augmenté de 7 % en 2022, la production annuelle de la firme devrait baisser de 8 à 14 %.
Sur un marché s’annonçant pessimiste
Pour se lancer dans le trading du Palladium, il faut recueillir toutes les informations sur ce marché. Un bon accompagnement est également nécessaire pour trouver les opportunités à saisir. Il en est de même pour un jeune entrepreneur qui choisit une entreprise de portage salarial avec précautions.
Le marché du Palladium a connu des hausses et des baisses pendant cinq années consécutives à partir de février 2018. La recrudescence actuelle des prix n’est donc pas un indicateur des performances futures. Entre avril 2021 et novembre 2021, le cours a également diminué, mais est rapidement remonté en février 2022.
La London Bullion Market Association (LMBA) s’annonce pessimiste en publiant son étude 2023. Elle affirme que :
Les prix du palladium devraient baisser cette année selon les analystes, avec une prévision de prix moyen de 1 809,8 USD pour 2023 – une baisse non négligeable de 14,3 % par rapport au prix moyen réel en 2022.
Depuis décembre 2022, le cours ne cesse de chuter : 3 % en décembre 2022 et 9 % en janvier 2023. Le Palladium enregistre également une perte de valeur de l’ordre de 8 % le 23 février 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0