La multiplication des revenus, la diminution des coûts ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur font partie des promesses du Cloud. De nombreuses entreprises ne parviennent cependant pas à tirer pleinement avantage de cette technologie. PwC France et Magreb révèle les 5 points sur lesquels se focaliser pour un usage fructueux du Cloud.
Le Cloud est une technologie qui n’est pas encore pleinement maîtrisée par les organisations qui les utilisent. 58 % des chefs d’entreprise française déclarent en avoir besoin pour l’ensemble de leurs activités. Parmi eux, 94 % affirment cependant ne pas obtenir les résultats attendus. Henri Chabrier, un associé chez PwC France et Magreb, explique que le Cloud n’est pas seulement un outil technologique ordinaire. Le cadre souligne qu’il est possible d’en tirer des avantages à court et à long terme si on l’exploite comme il faut. Il préconise un certain nombre d’actions que les entreprises doivent réaliser pour augmenter les bénéfices du Cloud.
Pour une efficacité optimale avec Cloud
Si de nombreuses entreprises peinent à faire fructifier leur usage du Cloud, d’autres y parviennent sans grandes difficultés. PwC France et Magreb appelle ces dernières des Entreprises Puissance Cloud. Représentant 25 % des sociétés présentes en France, ces organisations sont de 40 % plus efficaces que les autres pour ce qui est de l’usage du Cloud. Dans les détails :
- 53 % d’entre elles ont trouvé des sources de revenus supplémentaires ;
- 63 % ont multiplié les profits ;
- 75 % sont plus productives ;
- 83 % ont amélioré l’expérience client.
PwC France et Magreb détaille les points à améliorer pour profiter de tous les avantages du Cloud :
- Améliorer le service informatique, indispensable pour toutes les entreprises, y compris celles qui n’utilisent pas le Cloud ;
- Anticiper l’évolution de la réglementation qui peut freiner la production de valeur pour une entreprise ;
- Collaborer avec plusieurs chefs de service à différentes étapes du projet, notamment en amont ;
- Développer des compétences en Cloud et cybersécurité ;
- Vérifier l’évolution du Cloud et sa maturité notamment en termes de fiabilité.
Une société traditionnelle tout comme une entreprise de portage salarial comme CEGELEM peuvent accroître leurs profits en mettant en place ces actions.
Les objectifs à atteindre avec l’utilisation du Cloud
Le principal objectif marketing du Cloud était de maîtriser le budget opérationnel. Cela consiste à passer des investissements Capex à l’Opex, permettant de faire des économies. Cette technologie implique également d’autres paramètres qui sont cruciaux pour une entreprise.
Le Cloud permet à ses utilisateurs :
- D’obtenir davantage de revenus ;
- De parvenir à une meilleure expérience client ;
- De réduire les coûts ou les charges financières ;
- De trouver de nouvelles sources de revenus.
Ces promesses sont cependant difficiles à atteindre sans une stratégie adaptée. Plus d’une organisation française sur deux déclare, par exemple, ne pas parvenir à réduire les coûts ou à créer de nouvelles sources de revenus.
Ce sont pourtant des paramètres essentiels pour toutes les sociétés, y compris pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM.
PwC France et Magreb implique aussi les DSI dans la transformation de l’entreprise vers le Cloud. Les cinq points d’amélioration ci-dessus sont d’ailleurs globaux. Ils peuvent cependant pousser les sociétés à augmenter en valeur, multiplier les revenus et croître rapidement.
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