En 2023, les décideurs pourraient devoir faire face à de nouveaux défis. Ceci après s’être concentré sur l’administration de l’épidémie de Covid-19 avec ses effets durant les trois dernières années. Ces paris portent sur l’acceptation par les organisations de l’importance du digital pour l’attractivité, l’innovation et la résilience.
Les directeurs de système d’information (DSI) risquent d’être confrontés cette année à de nouveaux challenges avec les difficultés qui apparaissent. Le secteur du libre-service et l’automatisation composent le premier chantier auquel ils devront s’intéresser. Et ceci afin d’alléger les divisions liées à l’informatique. Ils insèrent en effet de l’intelligence dans les processus et diminuent le travail manuel/intellectuel.
Dans les opérations et équipes Cloud, de nouveaux individus spécialisés dans l’automatisation seront particulièrement nécessaires. Il convient dorénavant de voir l’infrastructure en tant que code, réfléchir à l’ordonnancement, au scripting et au GitOps. L’idée consistera à gérer en profondeur tout son cycle de vie et non seulement son ravitaillement.
La créativité s’impose pour séduire des talents
Les entreprises devront de ce fait faire appel à des talents maîtrisant les « opérations de plateforme ». Il leur faudra par ailleurs engager davantage de professionnels du Cloud, des opérations à l’ingénierie. Ce qui profiterait aux consultants IT spécialisés dans cette technologie. Elles auront plus précisément besoin de profils qui effectueront l’observabilité et la supervision, afin de surveiller à la fois :
- Les applications et les services ;
- L’infrastructure.
L’expert Transformation et Technology Strategy chez Magellan Consulting, revient aussi sur le manque de compétences. Les organisations seront ainsi tenues de se montrer ingénieuses quant à la manière de dénicher et d’embaucher les candidats, indique-t-il. Le spécialiste éclaircit :
Si les personnes possédant les compétences exactes recherchées restent introuvables, les recruteurs devraient s’orienter vers des compétences adjacentes.
Les entreprises ont intérêt à garder leurs efforts d’évolution, d’une part afin d’adopter les plus récentes technologies. D’autre part, cette conservation est nécessaire afin de se séparer des systèmes d’information indéniablement inadéquats. Dans les divisions opérations et Cloud, estime l’expert, les firmes doivent être épaulés par des employés en mesure de :
- Bâtir les futures technologies de plateforme ;
- La gérer ;
- L’exploiter.
Quand elles lancent une infrastructure en périphérie, les équipes IT doivent, selon lui, essentiellement reconsidérer leurs conjectures sur :
- La consommation énergétique ;
- Les performances ;
- La disponibilité des ressources.
L’homme fort de chez Magellan Consulting prévient en outre les décideurs qu’ils feront face en 2023 à un contexte financier plus serré. L’expert croit que les budgets peuvent diminuer à cause de l’inflation. Alors que le monde entier est menacé par une récession, les directeurs financiers et généraux risquent même d’empêcher leur déblocage.
Les conditions financières se dégradent
Gartner annonce dans une enquête de 2022 d’inquiétantes et de réjouissantes nouvelles autour des prévisions de dépenses en informatique. Concernant la bonne : environ quatre DSI sur cinq disent qu’en 2023, ils voient une hausse des budgets. Près d’un quart, soit 24 % espère par contre une croissance d’au moins 10%.
Si l’économie se contracte avec une ampleur dépassant les prédictions, quelles seront en revanche les conséquences attendues ? L’envolée des taux des banques centrales et l’inflation durcit les conditions financières et affaiblit la capacité des budgets fixés. Mélangés au déficit de main-d’œuvre, ces challenges pourraient surcharger les opérations. L’expert de chez Magellan Consulting expose que pour contourner ce manque, il faut former et :
Faire grandir les compétences en interne, sans relâche.
Ces défis se profilent alors que trois éléments guideront les objectifs prioritaires des DSI et des IT leaders en 2023. Le spécialiste de chez Magellan Consulting cite notamment :
- La démonstration de la valeur commerciale ;
- La coopération étroite avec les métiers ;
- De façon plus opérationnelle, l’identification de la demande entrante à laquelle les professions seront confrontées. Ceci pour préparer proactivement les divisions opérations et Cloud.
Un autre pilier repose sur la transformation des opérations. Un changement indispensable pour une fluidification des échanges entre le département d’exploitation et les autres équipes. Le but est aussi d’automatiser les actions liées aux infrastructures. Enfin, le troisième point porte sur l’appui à la consommation croissante du Cloud.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0