L’inflation croissante a poussé la BCE à changer sa politique monétaire pour pouvoir contrôler la situation. Malgré une légère baisse, le taux d’inflation reste éloigné de l’objectif de la BCE : 2%. Le cours de l’euro étant chamboulé par ces changements, les impacts que cela représente sur le marché financier sont conséquents, en particulier chez les traders débutants.
La BCE ou Banque Centrale européenne fait face à des niveaux d’inflation élevés durant ces derniers mois. Ce problème s’est d’autant plus compliqué avec la pandémie, qui l’a obligé à pratiquer des taux d’intérêt bas pour soutenir l’économie.
Pour remédier à la situation, la BCE a décidé d’augmenter les coûts d’emprunt en relevant les taux d’intérêt. Cette décision a conduit de nombreux professionnels à réévaluer leur situation financière. Certains utilisent des outils de simulation de portage salarial pour estimer leurs revenus nets dans ce contexte économique plus complexe.
Les impacts de l’inflation sur le marché financier sont également un défi supplémentaire pour ceux qui débutent dans le trading.
Les mesures de la BCE contre l’inflation grandissante
La zone euro a connu une inflation sans pareille depuis quelque temps. La BCE s’étant fixé un objectif d’inflation global de 2 % avait réussi à maintenir l’inflation à des niveaux relativement bas pendant plusieurs années.
Cependant, l’inflation a connu une augmentation significative, accentuée par l’arrivée du COVID-19. La BCE a ainsi été contrainte de réduire les taux d’intérêt en réponse à la situation. Les impacts des mesures mises en œuvre par le gouvernement, dont le confinement, ont renforcé cette prise de décision.
Malgré une activité économique en baisse, les salaires ont quand même été versés. Les indépendants qui ont fait une simulation de portage salarial, puis signé un contrat en ce sens, ont bénéficié de la protection afférente au salaire garanti. De plus, un fonds spécifique a été ouvert dans le but de fournir une aide à la zone euro et son système économique.
Les injections de milliards d’euros sur le marché font ressentir leurs effets. En effet, l’inflation n’a cessé d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un glissement annuel de 10,6 %. Bien que depuis lors, le niveau d’inflation ait diminué pour se situer autour de 7 %, il demeure éloigné de l’objectif de la BCE.
Les réactions face à l’inflation
L’inflation a chamboulé le marché financier, entraînant une dépréciation significative de la valeur de l’euro par rapport au dollar américain. Après avoir atteint un pic de 1,22 dollar en mai 2021, l’euro a ensuite chuté à 0,98 dollar en septembre 2022. Toutefois, les hausses successives des taux d’intérêt par la BCE ont eu l’effet escompté. L’euro est remonté le 18 mai 2023 à 1,08 dollar.
Cette variation dans l’évolution des cours impacte grandement le domaine du trading, en particulier les traders débutants. En effet, l’euro est échangé quotidiennement sur les marchés. Par conséquent, il est essentiel que les nouveaux traders développent leurs compétences pour gérer les risques de manière adéquate.
Quant à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt, les avis sont partagés chez les analystes de l’économie. Certains prévoient une hausse de 25 points en juin, suivie d’une autre en juillet. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a souligné que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée et que des mesures supplémentaires pourraient être nécessaires.
D’autres estiment cependant que relever les taux de manière significative pourrait comporter des risques sur le plan économique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0