La société openAI annonce l’arrivée de plusieurs plugins pour chatGPT. Ces extensions permettent ainsi d’améliorer l’utilisation de l’IA. Cela impacte également sur les données qu’il fournit ou utilise. Avec Google qui a annoncé l’arrivée de Bard et ses nouveaux plugins, la concurrence est donc amorcée. La bataille de l’IA générative la plus performante est lancée entre les deux.
Depuis sa sortie, chatGPT ne cesse d’impressionner les utilisateurs d’internet. Actuellement, openAI a déployé des plugins afin d’améliorer au mieux l’expérience utilisateur. De cette façon, l’IA pourra avoir accès à des informations mises à jour et réaliser de nombreuses prouesses. Toutefois, chatGPT a de la concurrence avec l’arrivée des plugins nouvellement créés pour Bard de Google. Cette dernière a présenté ces fonctionnalités lors de la conférence I/O 2023. Le chatbot a en effet été grandement amélioré cette année. L’entreprise tente toujours de surpasser l’IA d’OpenAI. La concurrence est très forte entre les deux entreprises, même si ces IA ne sont encore qu’en phase d’essai.
Le fonctionnement des plugins de chatGPT
OpenAI a récemment annoncé l’arrivée d’une version bêta des plugins qui sont disponibles sur chatGPT. Ces extensions permettent à l’IA générative d’accéder à des informations mises à jour. Il est à noter que lors de son lancement, chatGPT n’avait pas accès à des données allant au-delà de juin 2021. De ce fait, l’IA ne pouvait pas parler d’actualités récentes ou décrire un produit nouvellement créé.
Grâce à ces nouveaux plugins, chatGPT peut également effectuer d’autres tâches. Il peut par exemple faire appel à des services tiers et effectuer des calculs.
Il est à noter que les premiers plugins ont été inventés par des entreprises telles que KAYAK, Shopify, Slack ou encore Expedia. Ils permettent plusieurs actions comme l’accès à des données légales ou la réservation de voyages. L’entreprise openAI a aussi mis en place ses propres extensions : un interpréteur de code, mais aussi un navigateur web. Ces derniers tournent grâce à des interfaces de programmation ou API, créées par les développeurs.
Ils peuvent également être utiles pour aider les indépendants à trouver une entreprise de portage salarial. Les plugins pourront facilement choisir celle qui leur convient, à l’exemple de CEGELEM.
La concurrence ouverte entre chatGPT et Bard
Cette année l’IA générative de Google appelé Bard a été réarrangée afin d’améliorer ses capacités. Désormais, il est accessible dans 180 pays en anglais et sous peu d’autres langues y seront ajoutées. Il peut également générer des codes et des images, ou intégrer des applications à la demande. Toutes ces nouvelles options amélioreront davantage l’expérience des utilisateurs. La vice-présidente et directrice générale de Google Assistant affirme que : « l’expertise de Google dans la compréhension de l’information, combinée avec l’IA générative, va à nouveau transformer la recherche ».
En vue de cette concurrence très puissante, OpenAI n’a pas hésité à défier Google.
Toutefois, l’utilisation des IA pousse les internautes à se poser des questions liées à l’impact que cela pourrait avoir. De leur côté, les deux acteurs affirment que leurs logiciels se conforment aux principes qui régissent l’intelligence artificielle.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0