Microsoft lance une boutique spécialisée dans les jeux sur mobile

Table des matières

Apple et Google sont en tête du marché des applications mobiles. Microsoft souhaite également s’imposer en lançant un catalogue de jeux. Ce projet est appuyé par le rachat d’Activision Blizzard King et un partenariat avec Epic Game. Le catalogue devrait se retrouver en ligne en 2024. De plus, la loi sur les marchés numériques de l’UE y est propice.

Les jeux sont les applications sur mobile les plus téléchargées comparativement aux outils de planification ou de simulation de portage salarial. Ils sont alors source de profits conséquents grâce aux achats intégrés, que ce soit sur iPhone ou Android. Le marché qui est partagé entre Apple et Google atteint les 90 milliards de dollars. Microsoft cherche également à gagner une part de ce marché fructueux, grâce au Digital Markets Act.

Le projet de Microsoft vise à créer une boutique d’applications appelée Xbox. En effet, la Loi sur les marchés numériques de l’Union européenne impose au duopole Apple et Google l’ouverture à la concurrence.

Développement du projet

Pour compléter son catalogue de jeux, Microsoft rachète Activision Blizzard King. Selon le dirigeant, cette reprise qui s’est effectuée en octobre 2023 est motivée par la forte présence d’Activision dans plusieurs jeux mobiles à succès. Cela est par exemple le cas pour Candy Crush et Call of Duty mobile.

Comme une simulation de portage salariale dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette opération est vue comme une nécessité. La raison est la faible présence de Microsoft sur le marché des jeux sur mobiles. Toutefois, le retard qui a été pris a demandé deux ans pour que la boîte gagne sa place. Le développement de la boutique d’application a donc été plus lent que prévu. D’ailleurs Phil Spencer a encore refusé de communiquer la date pour le lancement du « store ». La seule information qu’il a donnée est que le lancement est prévu pour 2024.

L’entreprise travaille activement sur le développement de ce projet et cela avec plusieurs partenaires. Ces derniers cherchent à obtenir plus de choix sur la rentabilisation de leurs applications. Epic Games se serait allié à Microsoft. En effet, le premier a déposé une plainte contre le duopole. En effet, un procès a confronté le développeur de Fortnite avec les deux stores. La cause : un abus de position dominante. Le duopole aurait effectué des pratiques restrictives et tarifaires.

Xbox Store

L’objectif de cette bibliothèque d’application est de proposer aux clients tous les jeux des partenaires de Microsoft sur mobile. Ce but gagne plus de sens, car sur l’App Store, les jeux Microsoft doivent être importés sur la plateforme. Cela contraint et mène au besoin d’avoir un catalogue de jeux sur une seule et même plateforme. Pour faciliter l’utilisation de celle-ci, le Xbox Game Pass est mis à disposition sous forme d’abonnement donnant accès à la totalité des jeux du catalogue.

Microsoft est conscient qu’obtenir la clientèle qui est habituée à Play Store et l’App Store est un défi. Selon eux, cela représente un changement majeur dans le comportement des consommateurs. De ce fait, le géant de la Tech américaine s’appuie sur les licences phares d’Activision-Blizzard-King. Il contracte également des partenariats avec plusieurs développeurs tiers afin de proposer un catalogue diversifié.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial