Le géant de la technologie de Redmond effectue un licenciement de masse au niveau des projets Xbox, Surface et HoloLens. Les causes de celui-ci, l’instabilité de l’économie mondiale et la suppression de la plateforme de réalité virtuelle dédiée de l’entreprise. Ce remaniement a déjà été annoncé par le CEO de la firme en janvier 2023.
Microsoft confirme le licenciement de plusieurs personnes travaillant sur les projets Surface, HoloLens et Xbox. Cette annonce a été publiée dans un article de Bloomberg. The Information atteste la diminution des travailleurs sur les métaverses industriels. Une estimation de 617 postes supprimés a été déduite de la notification WARN adressée à l’État de Washington par Microsoft. Ces emplois supprimés concernent principalement Issaquah, Redmond et Bellevue. Plusieurs analystes pensent que cette décision a été influencée par la suppression de la plateforme AltspaceVR.
Cette compression des emplois a été annoncée par le CEO de l’éditeur. En effet, en janvier, l’entreprise a déclaré le licenciement de 10 000 collaborateurs.
Des produits moins accessibles pour le grand public
Microsoft affirme que la réalité virtuelle de l’entreprise serait désormais orientée vers les besoins des sociétés et non des utilisateurs. En effet, les analystes ont pu constater que la technologie métaverse n’a pas encore atteint sa maturité. Comparativement, les différents IA et calculateurs en ligne connaissent un franc succès. Les utilisateurs se servent ainsi des divers comparateurs en ligne pour faire une simulation de portage salariale. En outre, les acheteurs préfèrent investir dans des initiatives ayant réussis ou qui ont une certaine notoriété. Et cela au détriment des idéologies futuristes.
Malgré l’engagement de Facebook dans cette idée novatrice, la technologie métavers ne fait pas l’unanimité. Comme celle-ci se limite encore aux jeux vidéo, les consommateurs cibles sont encore faibles à l’échelle de la population mondiale. Par conséquent, la plupart des applications proposant l’accès au métavers limitent les projets pour le grand public. Ils se concentrent sur les entreprises comme Microsoft.
De plus, les experts déclarent que le succès du métavers de Microsoft auprès des entreprises est plus conséquent. Une analyste chez Gartner affirme d’ailleurs que :
la plus grande adoption se situe dans les plates-formes B2B.
Par ailleurs, le métavers s’avère plus utile dans le milieu professionnel. Que ce soit pour les recrutements, les formations ou autres usages nécessitant la présence virtuelle d’un ou plusieurs collaborateurs.
Des licenciements en réponse à la crise
La crise économique mondiale a causé le déclin de plusieurs entreprises. Pour Microsoft, ce licenciement de masse permet d’équilibrer son bilan. De plus, la baisse des revenus des trois principaux projets pèse également sur l’équation de l’entreprise. Le vice-président associé en charge de la recherche, chez IDC déclare d’ailleurs que :
Beaucoup de grandes entreprises technologiques ont procédé à des ajustements, licenciant notamment du personnel pour équilibrer leurs résultats et dans le contexte actuel, les technologies expérimentales ou futuristes passent au second plan.
En définitive, le représentant défend la décision de Microsoft dans la diminution de ses effectifs. De plus ce dernier avait décidé d’arrêter sa plateforme de réalité virtuelle AltspaceVR. Cette dernière était reliée aux produits développés par les travailleurs licenciés. Celui-ci a également sous-entendu quelques pistes pour éviter les pertes économiques. Le fait de se tourner vers les projets ayant une notoriété en fait partie. Par ailleurs, dans le rapport trimestriel récent de Microsoft, la firme confirme que la requête de cloud était en déclin. Le bénéfice net atteint à peine 1 % au cours du deuxième trimestre de l’année fiscale de 2023 (exercice comptable décalé, arrêté au 31/12/22).
Pourtant, même si la réalité virtuelle est un marché naissant, plusieurs acteurs et industries croient qu’il est prometteur. De plus, même Microsoft s’engage au développement de celui-ci, seulement, les projets ne seront plus pour les utilisateurs. Le porte-parole de Microsoft affirme que l’entreprise reste confiante par rapport au métaverse industriel.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0