Matchers effectue une levée de fonds à 2 millions d’euros

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Matchers, une plateforme en liaison avec CMC formation a effectuée une levée de fond à deux millions d’euros. Cette somme va permettre le financement d’une formation dédiée à la transformation digitale des petites entreprises. Le cursus pédagogique serait à la fois généralisé et personnalisé en fonction des besoins de la startup cliente.

TPE et PME sont les cibles d’une formation en digitalisation proposée par un centre de formation. Cette dernière passe par la plateforme Matchers. Cette marque commerciale est dirigée par l’organisme de formation CMC fondé par deux entrepreneurs ambitieux. La formation est destinée aux experts externes et elle sera personnalisée en fonction des apprenants.

En plus de cette approche « sur-mesure », Matchers mise également sur la simplicité du parcours. La formation professionnelle vise à combler un segment mal cerné au sein des petites entreprises. Notez qu’un travailleur en portage salarial peut assister aux formations en interne dans sa société de destination.

Objectifs de la levée de fonds

CMC inspiration est fondé en 2018 par Jean-Mari Dupré et Stéphane Silvi, qui sont respectivement DRH et ingénieur. Ils ont réussi à obtenir 2 millions d’euros de fonds auprès d’IRDI Capital Investissement. Trois autres banques ont également participé au financement de ce projet. Ceux-ci sont notamment la Caisse d’épargne, la Banque populaire et Bpifrance.

Matchers vise à proposer une formation accessible aux petites entreprises. Selon Jean-Mari Dupré, cofondateur de la marque les TPE/PME seraient moins enclin à solliciter des formations pour deux raisons :

« 70 % des petites entreprises ne consomment pas de formation, que ce soit pour ses dirigeants et pour ses salariées, à cause du manque de temps et de la méconnaissance des dispositifs de financement ».

Cette situation cause un déséquilibre au sein des institutions, car les exigences en formation sont nombreuses à l’ère de la transformation digitale et la dématérialisation. En effet, malgré les idées reçues, le passage au numérique concerne aussi bien les grandes entreprises que les startups.

Ce financement va donc permettre à Matchers de créer un LMS propre à son service. Ajouté à cela, il vise aussi le développement de l’équipe grâce à la couverture financière des recrutements. En effet, que ce soit pour trouver des salariés en portage salarial ou en CDI, les entreprises doivent déployer un certain budget destiné au recrutement. Actuellement, the Matchers compte 25 personnes dans son équipe.

Contenus de la formation

Le cofondateur de CMC Inspiration énonce les différents modules qui peuvent être présents dans la formation proposée par Matchers :

«  Nous avons la prétention de répondre à tous les besoins supports ou des fonctions transverses : marketing, communication, finance, RH ».

En définitive, la formation proposée va toucher les principaux pôles d’une entreprise. À la fois généralisée et personnalisée, cette initiative est axée sur la transformation numérique d’une entreprise, peu importe son statut juridique.

Les modules peuvent inclure :

  • L’intégration de CRM ;
  • Le référencement de sites web ;
  • La génération de leads pour les objectifs commerciaux ;

Pour proposer des cours pertinents, Matchers a sollicité des experts pour chaque métier. Ce sont 700 experts référencés qui travaillent sur la mise en place des contenus pédagogiques et les exercices. Ceux-ci ont été sélectionnés grâce à un algorithme qui effectue une corrélation entre les professionnels et les besoins d’une petite entreprise.

Jean-Mari Dupré affirme que Matchers a crée un réseau d’experts métiers pour les différents secteurs clés d’une entreprise. Les supports de formation de ces derniers seront ensuite dispatchés au sein des clients en fonction de leurs besoins, d’où le caractère personnalisé des formations.

Ajouté à cela, les formations sont modulables et composées de séquences courtes pour ne pas empiéter sur la productivité du personnel qui suit les cursus. Ce sont donc des cours de 2 heures par semaine qui peuvent être étalés en fonction de la disponibilité de chacun.

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