La phase III Napoli 3 de l’étude clinique sur l’Onivyd, un médicament anti cancer expérimental, vient de s’achever. Son fabricant, Ipsen, a déclaré avoir observé des résultats encourageants au sujet de la survie. Ceci chez les malades non traités auparavant sujets à un mPDAC. Cette nouvelle intervient dans un contexte où en Europe, la recherche pharmaceutique perd de la vitesse.
Face à la Chine et aux États-Unis, l’Europe ralentit en matière de Recherche et développement (R&D) en pharmacie. Sa part dans ce secteur s’élève maintenant à 31 %, contre 41 % au début des années 2000. En 2001, le montant qu’allouaient les Américains à la R&D dépassait celui du Vieux Continent de seulement 2 milliards d’euros/an. À ce jour, la différence s’établit à 25 milliards d’euros/an.
Plusieurs spécialistes reprochent aux dirigeants européens de ne pas avoir élaboré des politiques efficientes. Selon eux, les autorités auraient par exemple dû assurer un meilleur ciblage du financement de la recherche en pharmacie. Ceci à travers le plan « Horizon 2020 ».
Ipsen publie des résultats réjouissants pour Onivyd
Dans le financement européen, la France se situe seulement en 18e place. Pourtant, le pays est connu pour ses recherches hautement qualitatives. Une renommée qu’il doit à différents laboratoires comme Ipsen.
Ce groupe vient d’ailleurs d’obtenir des résultats positifs pour l’essai clinique de phase III Napoli 3 de l’Onivyd. Un médicament destiné à traiter le cancer, maladie dont le reste à payer est prise en charge par une mutuelle en portage salarial ou sous un autre statut. Lors de l’expérimentation, le produit a été administré à des patients souffrant d’un adénocarcinome canalaire pancréatique métastasique (mPDAC). Ce sont des personnes qui n’ont jamais reçu de traitement avant l’étude. La société biopharmaceutique a commenté que ses conclusions constituent :
Une avancée potentielle dans un cancer agressif et difficile à traiter.
Elle déclare envisager de procéder à une demande d’approbation auprès de la FDA, l’Agence américaine des médicaments. Le co-directeur du programme d’oncologie sur les tumeurs gastro-intestinales de l’Université californienne de Los Angeles (UCLA) a commenté :
Pour la première fois, une étude clinique de première ligne pour traiter le mPDAC a démontré une survie globale et une survie sans progression supérieures dans le cadre d’un schéma thérapeutique expérimental par rapport au traitement de référence avec le nab-paclitaxel et la gemcitabine.
Les résultats concernant l’Onyvid arrivent, alors que le traitement du cancer dépend énormément de trois médicaments qui captent environ deux ventes sur trois:
- La Somatuline ;
- Le Decapeptyl ;
- Le Dysport.
Ipsen compte devenir un leader dans le traitement du cancer
Fondée en 1929, Ipsen représente l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans la biopharmacie en France. Elle affiche un bilan solide, avec un effet de levier d’endettement en dessous de 1 à fin juin dernier. La société, dont le poste de DG est occupé par David Loew, a aussi dégagé à la même date :
- 1 milliard d’euros de trésorerie, que la revente de la division consacrée à la santé familiale consolidera. Ce renforcement contribuera au financement du rachat d’Epizyme ;
- 3,1 milliards d’euros de capitaux propres.
Le capital du laboratoire est contrôlé par la famille Swabe et par les familles créatrices Beaufour. Celles-ci détiennent respectivement 4,34 % et 54 % des actions du groupe.
Dans les prochaines années, Ipsen ambitionne de devenir le numéro un des biopharmaceutiques dans les médicaments contre le cancer. L’entreprise souhaite également se poser comme le leader dans les coopérations scientifiques, ainsi que les produits thérapeutiques en :
- Neurosciences ;
- Maladies rares.
Elle dispose d’une présence internationale, concentrée de l’autre côté de l’Atlantique (32 %) et sur le Vieux Continent (50,2 %). Le groupe a enregistré en 2021 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des revenus dont 92 % proviennent du pôle dédié à la médecine de spécialité.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0