L’environnement du travail a connu de profondes mutations suite à la pandémie du Covid-19. Ce changement profite aux éditeurs de solutions de travail numérique. Aujourd’hui, les plateformes y dédiés sont devenues essentielles à la gestion des tâches et des collaborations en entreprise. L’enjeu pour les fournisseurs étant de développer des applications qui facilitent cette collaboration à tous les niveaux.
La rationalisation du travail se trouve au cœur des préoccupations des entreprises actuelles. Elles peuvent néanmoins compter sur la technologie pour y parvenir. D’ailleurs, les éditeurs d’applications multiplient les initiatives afin de répondre à ces nouveaux besoins.
L’objectif pour les organisations est de mener un travail collaboratif de façon efficace. Les fournisseurs de solutions numériques s’efforcent de combler cette attente. Les solutions viennent des acteurs comme Zoho, Google ou Microsoft. Chacun d’eux a dû réinventer leurs outils pour s’adapter à l’évolution des demandes. Les plateformes conçues doivent permettre de gérer les étapes stratégiques du processus métier. Les aspects à prendre en considération ne sont pas moins nombreux.
Des utilisateurs en quête d’une expérience intuitive
La flexibilité de la solution constitue probablement un critère de choix pour les entreprises utilisatrices. La plateforme doit faciliter le travail collaboratif, dans la transparence et à plusieurs niveaux. En effet, un processus métier implique différentes étapes et plusieurs intervenants. Cela inclut l’information, la planification, la création de contenus ou l’analyse.
Ces démarches donnent lieu à des séries d’évènements. Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une vidéoconférence, d’échanges par email ou via chat. Il faut également tenir compte des démarches intermédiaires comme l’authentification et le contrôle des accès, ou la gestion des contenus.
La plateforme adoptée doit garantir une expérience collaborative unifiée, sans aucune friction. L’entreprise peut faire son choix avec l’aide de ses collaborateurs, même pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM. Impliquer les utilisateurs dans la prise de décision garantit leur adhésion. C’est aussi l’assurance d’avoir une solution qui s’adapte à l’organisation et les infrastructures déjà en place.
Chez les éditeurs, l’objectif est dorénavant de développer ou de faire évoluer leurs plateformes suivant ces nouvelles attentes. Google comme Microsoft a déjà mené les investissements y afférents. Ces acteurs se positionnaient autrefois sur le marché des solutions bureautiques et des outils de collaboration. Aujourd’hui, ils offrent des plateformes de travail numérique incluant toutes les applications utiles à l’entreprise. Elles permettent aux utilisateurs de diriger l’intégralité des activités.
Un intérêt grandissant pour les centres de contact as a service (CCaaS)
Des éditeurs comme Zoho sont également partis à la conquête de ce nouveau marché. Salesforce a, pour sa part, racheté Slack avec comme objectif d’en faire une plateforme répondant à de multiples usages. Zoom a développé Zoom One. Le fournisseur prévoit d’y ajouter un calendrier, une solution de messagerie électronique et un chat de groupe. L’entreprise possède aussi une solution plus enrichie, proposée à travers Zoom Contact Center.
Les demandes pour les plateformes de travail numérique ont été particulièrement fortes suite à la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 a laissé apparaître de nouvelles formes de travail. Ce changement doit s’accompagner de l’adoption de solutions de travail collaboratif. Il a ainsi mis fin aux applications qui fonctionnent de manière indépendante. Ces dernières ont laissé leur place à des outils aux fonctionnalités plus étendues. Ils combinent les applications métiers stratégiques et les plateformes CCaaS (Centre de contact as a service).
Cette activité de coopération par chat apparaît comme la base des solutions proposées sur le marché. On la retrouve autant chez RingCentral que chez Cisco Webex. Les fonctionnalités incluent les échanges vocaux, le chat d’équipe et l’appel vidéo.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0