Les CPU Xeon fondés sur l’architecture Sapphire Rapids d’Intel viennent d’être mis sur le marché. Ils sont équipés de quatre accélérateurs optionnels en plus. L’entreprise compte s’appuyer sur ces jeux d’instruction pour accroître les performances. Elle veut en même temps garder le même nombre de cœurs, lequel influe sur les tarifs des licences logicielles.
Le 10 janvier dernier, Intel a officiellement amorcé la commercialisation de son processeur Xeon Scalable de quatrième génération. Une puce dont plusieurs clients tricolores attendaient le lancement afin de changer certains appareils, d’après le représentant d’un fournisseur américain. Le déploiement a d’ailleurs dû être effectué plus tôt, mais a été reporté en raison de difficultés de production. Ceci avec l’orientation à la gravure Intel10.
Le matériel est basé sur l’architecture Sapphire Rapids. Certaines de ses versions sont dotées de quatre accélérateurs proposés en option et qui pourront être déverrouillés en échange d’un coût supplémentaire. Il s’agit de QuickAssist Technology (QAT), In-Memory Analytics Accelerator (IAA), Data Streaming Accelerator (DSA) et Dynamic Load Balancer (DLB).
Des puces avec des performances renforcées
Intel promet avec ces quatre nouveaux accélérateurs une augmentation de performance par rapport à la troisième génération de Xeon Scalable. La firme évoque ainsi une hausse moyenne de :
- 3,7 fois pour les workloads relatifs à la mémoire en matière de calcul intensif avec les Xeon Max ;
- 3 fois en analytique ;
- 2 fois dans la compression d’informations, avec nettement moins de cœurs (-95 %) ;
- 2 fois pour les workloads liés aux réseaux RAN virtuels (Network 5G vRAN) avec une enveloppe thermique identique ;
- 10 fois pour les traitements d’intelligence artificielle (IA), comme l’inférence et le machine learning) ;
- 53 % sur le plan de l’informatique générale.
Un porte-parole du fondeur a déclaré que les hyperscalers et les fournisseurs Cloud se verront octroyer des processeurs complets. D’après lui, l’activation des accélérateurs avec une licence On Demand ou perpétuelle leur sera aussi proposée. Les usagers des puces Xeon Scalable auront de ce fait la possibilité d’en profiter en échange de frais.
Le déblocage des fonctionnalités à la demande s’opèrera à travers le Software Defined Silicon (SDSi) d’Intel. Celui-ci représente une nouvelle option d’activation à l’aide de clés de déchiffrage. L’entreprise, qui emploie parfois des indépendants en portage salarial, n’a pas encore communiqué le prix de ces capacités.
Les instruments du fondeur pour réussir un pari risqué
Intel est aujourd’hui concurrencé sur l’entrée de gamme par Ampere dont les CPU Alta Max embarquent 120 cœurs. Du côté du haut de gamme, la multinationale est en compétition avec Advanced Micro Devices (AMD). Son compatriote atteint les 96 cœurs sur ses puces serveur Epyc Genoa. Face à ces concurrents, le géant californien mise sur l’accélération avec les instructions dédiées et les transistors que représentent :
- QAT (Quick Access Toolbar) pour la compression de packages ;
- pour la gestion du flux d’informations sur Internet.
L’entreprise pense obtenir de meilleures performances en introduisant dans certaines de ses puces Sapphire Rapids des fonctions de traitement :
- Soit pour la sécurité ;
- Soit pour l’IA.
Ceci au lieu d’accroître les fréquences du signal d’horloge et d’augmenter seulement le nombre de cœurs. À titre d’exemple, son Xeon Platinium 8490H n’en compte que 60 au maximum. Cependant, la firme relève un défi non pas sans risque. L’exploitation de ces jeux d’instruction additionnels demande en effet légèrement plus de travail aux :
- Fournisseurs Cloud ;
- Concepteurs de solutions informatiques.
Intel assiste néanmoins les programmeurs avec ses compilateurs et ses kits de développement logiciel (SDK). De surcroît, l’approche choisie par la multinationale est susceptible de répondre aux besoins de beaucoup de clients. Ceci bien qu’un moteur supplémentaire tel que QAT affiche des performances moindres face à un vrai DPU. Pour cause, la facturation des licences logicielles s’effectue toujours en fonction du nombre de cœurs.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0