Le CIO de LVMH affirme que le groupe continuera son ascension dans le domaine de la technologie. Le groupe contracte avec plusieurs acteurs dans le luxe afin de développer les technologies comme la blockchain. L’objectif du groupe est de proposer un service client plus performant. LVMH vise également à diminuer son impact IT de 20 % jusqu’en 2026.
Le salon Tech for Retail a eu lieu à Paris, fin novembre. Il a regroupé plusieurs entreprises, ce qui en a fait un lieu de rencontre idéal pour un freelance en portage salarial. Durant cet évènement, le CIO du groupe LVMH, Franck Le Moal confirme la croissance de l’informatique au sein de l’entreprise.
Depuis 4 ans, le secteur IT s’oriente vers une meilleure cohésion des 75 maisons du groupe et leur globalisation. L’omnicanalité sera également au centre des recherches, ainsi que l’IA. Le géant du retail va aussi travailler sur le Blockchain et les NFT pour assurer une excellente expérience client.
Optimisation de la relation client
Le monde du retail ou du luxe a toujours été en phase avec les avancées technologiques. Cela concerne le métavers, la blockchain et le NFT, mais aussi l’IA générative.
Le CIO du groupe de Luxe s’explique :
« La consommation omnicanale est en général principalement tirée par le e-commerce. Je préfère parler d’omniretail. Il s’agit de respecter réellement la promesse de logique omnicanale entre les magasins, les vendeurs, les centres d’appels clients et le e-commerce. Le plus important étant de proposer une expérience sans couture, quel que soit le point de contact. Nous sommes par exemple obsédés par le « clienteling » ».
Concrètement, cela signifie une personnalisation de la relation client dans les magasins, grâce au numérique. Ce sont en effet 65 000 vendeurs du groupe de luxe ou freelance en portage salariale au sein de celui-ci qui, depuis 3 ans, obtiennent un iPhone et une application dédiée. Celle-ci a une fonction qui permet aux clients d’interagir avec le personnel durant tout l’achat et même après. Grâce à ce service « remote sale », les interactions permettent un conseil à distance plus pertinent.
Pour améliorer la relation client, le groupe de luxe mise aussi sur le NFT et le Blockchain qui vont permettre une meilleure traçabilité dans les achats. Le CIO du groupe affirme que ces deux technologies sont des garanties de l’authenticité du futur.
Voici une liste des partenaires du groupe LVMH dans la mise en place de l’Aura Blockchain consortium en avril 2021 :
- Richemont ;
- Prada ;
- Mercedes Benz ;
Ensemble, ces groupes de renoms ont développé les fondamentaux de la traçabilité de la blockchain dans le secteur du luxe.
Partenariat avec Stanford
Le CIO du groupe LVMH annonce les partenariats avec des start-ups. Il explique aussi l’implication des grands acteurs du secteur de la technologie. Ces accords diversifiés permettent à LVMH de généraliser sa plate-forme e-commerce et sa solution de clienteling, notamment avec Salesforce.
Le géant américain Apple fournit également les équipements téléphoniques des vendeurs du groupe de luxe. Il est aussi responsable de la modernisation des magasins. Ce qui a permis l’installation des dispositifs NFT comme le « Tap-to-Pay ». Ce dernier est déployé depuis juin 2023.
De plus, le groupe de luxe a déjà accéléré le train en marche vers la digitalisation et l’automatisation. Ils travaillent également sur la qualité des données. Une gouvernance spécifique a été mise en place en vue de cette situation. Selon le CIO, des chief data officers qui animent et coordonnent différents métiers ont pu grandir grâce aux grandes maisons du groupe. Du marketing au clienteling et à la fabrication, LVMH vise à coordonner les démarches entre ces étapes.
LVMH s’aide de l’IA pour :
- Les prévisions de ventes ;
- La Supply chain ;
- La personnalisation de la relation client.
Toutefois, le groupe souhaiterait réduire son impact IT d’ici 2026 grâce à son design de SI. La formation, la rationalisation des infrastructures permettrait de créer une meilleure cohésion du développement de LVMH.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0