VivaTech 2023 est l’occasion pour Amazon et Amazon Web Services (AWS) de découvrir les dernières innovations des startups. Il s’agit du plus important salon dédié à l’innovation technologique et aux startups d’Europe. L’Hexagone possède un écosystème de startups prospère. Durant cet événement, les discussions étaient surtout axées sur le développement durable et l’Intelligence Artificielle générative.
Prendre part à VivaTech 2023 est l’opportunité pour AWS de cerner les besoins des startups et d’aller à leur rencontre. C’est aussi l’occasion de répondre à leurs questions. AWS a commencé à soutenir les startups depuis 2006 et n’a cessé de grandir avec elles au fil des années.
AWS vient en aide aux startups en termes de technologie cloud et de conception de produits. Elle leur apporte également son soutien pour trouver un financement, des clients potentiels, mais également des partenaires. C’est pour cette raison qu’environ 75% des organisations ayant rejoint le label Next 40 se servent des technologies cloud AWS.
Le développement durable, un thème majeur lors du VivaTech 2023
Le développement durable est un sujet ayant marqué le salon Viva Technology. Amazon compte ainsi se servir de l’intelligence artificielle générative pour répondre aux enjeux environnementaux. Plus précisément, AWS veut l’utiliser pour réduire l’usage du carbone au sein de sa chaîne d’approvisionnement.
L’informatique est un secteur en essor ces dernières années, notamment avec de nouvelles solutions comme le portage salarial. Il séduit de plus en plus de consultants. Les consultants portés profitent de plus des avantages sociaux du salarié.
L’ambassadrice développement durable d’Amazon en France explique :
« Nous tirons également parti de l’intelligence artificielle pour aider à optimiser l’efficacité sur la route. Cela nous permet de fournir des conseils aux chauffeurs sur les itinéraires les plus courts et réduire les délais de livraison en plaçant des agences et des « lockers » à proximité du plus grand nombre de clients d’Amazon. » Certaines startups ont également mis en avant les enjeux environnementaux. C’est notamment le cas de la startup française Metron, de Sencrop et de Hello Watt.
En parallèle, Amazon a créé, en collaboration avec EIT Climate-KIC, un accélérateur appelé Amazon Sustainability Accelerator. Son objectif est de soutenir les jeunes pousses dans la fabrication de produits moins périssable. Dans cette perspective, Induo, une autre startup française, propose de créer une technologie axée sur le recyclage disruptif. Celle-ci a la capacité de changer une étoffe usagée en un nouvel habit.
Tant pour Amazon qu’AWS, l’objectif est double. D’abord, ils veulent mieux cerner la manière de soutenir l’écosystème client sur le territoire national. L’autre enjeu est de pouvoir identifier en amont la direction prise par les nouvelles technologies en 2024.
L’IA générative, au cœur des discussions du VivaTech 2023
L’autre sujet majeur de cet événement était l’intelligence artificielle générative. Près de la moitié des débats était axés sur la façon d’insérer l’IA générative dans les sociétés. Malgré le durcissement du climat économique suite au boom des années antécédentes, l’IA génère encore de nombreux fonds.
Tout comme l’IA appuie les entreprises, le portage salarial accompagne différentes professions de l’informatique. C’est le cas notamment du chef de projet informatique ou du développeur informatique. Le salarié porté bénéficie de l’appui de l’entreprise de portage pour sécuriser ses missions.
En début d’année 2023, AWS a mis en avant ses nombreux engagements envers l’IA :
- Annonce d’un partenariat stratégique Hugging Face, une autre startup hexagonale. Le but est de rendre les applications d’IA générative abordables, sûres et fiables pour le public ;
- Lancement du Generative AI Innovation Center. AWS a investi 100 millions de dollars dans ce nouveau programme. Il a été créé dans le but de permettre aux clients d’élaborer et de développer des solutions d’IA générative ;
- Sortie d’Amazon Bedrock, un logiciel de création d’applications d’IA générative.
Lors de cet événement, des startups à l’avant-garde de la technologie IA ont été mis en avant. C’était le cas de LightOn, une entreprise française proposant une alternative à ChatGPT. Cette solution est spécialement dédiée aux sociétés européennes. AWS permet ainsi aux entrepreneurs d’étendre leur renommée à l’échelle internationale.
Elle a sorti, il y a plusieurs mois de cela, un programme d’accélérateur à l’échelle mondiale. Il a été conçu pour les startups innovantes se servant de l’IA générative.
Quant à la jeune pousse française Qlip, elle a créé un algorithme décelant les atouts des contenus comme des :
- Livestreams ;
- Appels vidéo.
Qlip les change ensuite en mini clips-vidéo pouvant aisément être diffusés sur les applications mobiles.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0