L’augmentation des salaires dans le domaine de l’informatique n’a pas été notable. Le ralentissement de l’emploi en est la cause : les entreprises demandent moins de ressources qualifiées dans le domaine. Le cabinet Externatic a analysé les différences de progression salariale entre les cœurs de métiers. Il parle aussi des formations courtes comme étant la réponse aux attentes des recruteurs.
Malgré l’inflation, les salaires dans le secteur informatique ne connaissent qu’une faible hausse comparativement aux autres années. Le cabinet Externatic explique dans sa grille de salaires IT de 2023 que le marché de l’emploi connaît une accalmie.
Ce bousculement serait lié aux licenciements réalisés en France et aux États-Unis, ainsi qu’à la rationalisation des plans de recrutement. Il en ressort que le nombre de postulants surpasse la demande des entreprises, leur offrant ainsi un large choix lors des recrutements.
Externatic indique également une variation disparate des hausses de salaire. Une différence de rémunération entre les candidats issus de formations courtes et les diplômés est aussi soulignée.
Analyse des salaires du secteur IT entre 2022 et 2023
Les rémunérations des différents métiers du secteur informatique comme le développement, la consultation IT, les tests, etc. n’ont pas connu de hausse significative. Ce constat se fait comparativement aux années précédentes. En début d’année, le marché de l’emploi connaît un ralentissement important. Ce dernier est caractérisé par une offre plus élevée de candidats que de postes à pourvoir en entreprise. Cette situation a eu des répercussions notables sur la progression des salaires du secteur IT.
Les métiers du développement web, mobile et applicatif ont pu profiter d’une légère croissance au niveau des rémunérations. Cela inclut aussi le salaire des professionnels qui évoluent dans le métier des tests.
La grille salariale du cabinet Externatic se base sur une enquête lors de 400 recrutements et sur 3.855 candidats reçus en entretien. Elle indique une variation des salaires selon le niveau d’étude des auditionnés.
Selon le baromètre, le salaire moyen d’un développeur (BACC+ 2/3) aurait augmenté de 3 %. L’ingénieur en logiciel (BACC+ 4/5), lui, n’obtient qu’une croissance de 1,5 %. Dans le secteur de l’infrastructure, une hausse salariale de 5 % a été constatée pour un administrateur réseaux ou systèmes. En comparaison, un ingénieur en infrastructure obtient une augmentation de 11 %.
Les formations courtes et les opportunités à saisir
Ces dernières années, de nombreuses formations courtes rattachées aux métiers de l’informatique ont émergé. Ces premiers ont rendu plus accessibles des opportunités d’emplois tels que le développement d’applications, la consultation IT, la data ou encore le développement web.
Elles répondent à une demande particulièrement urgente des entreprises. Elles recherchent des candidats qualifiés, sans avoir à attendre la fin de leur parcours académique de plusieurs années. Les expertises dans le domaine comme la cybersécurité, l’IA, le cloud, ou la data sont d’ailleurs très en demande auprès des décideurs politiques, économiques et sociaux.
Ces formations ont l’avantage d’être pratiques, car elles sont axées sur des compétences spécifiques. De plus, elles permettent aux personnes déjà employées de se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences en peu de temps.
Selon le cabinet Externatic, le sortant d’une formation courte perçoit un salaire estimé entre 27.000 et 30.000 euros/an. Ce montant est inférieur à celui perçu par ceux diplômés d’un DUT ou d’un BTS. Toutefois, une fois les deux premières années écoulées, leurs salaires respectifs vont se rapprocher et évoluer au même niveau.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0