Les outils de ChatGPT utiles pour les ressources humaines

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De nos jours, les intelligences artificielles sont partout et s’invitent même dans les entreprises. L’IA comme chatGPT présente d’ailleurs des fonctionnalités utiles au DRH. L’entreprise RH Tomorrow a effectué des analyses qui ont permis de classer les 10 outils les plus prometteurs. Elle nous présente alors les notes ainsi que les enjeux liés à ces outils.

L’entreprise RH Tomorrow a effectué des recherches sur les fonctionnalités de ChatGPT qui peuvent être utiles aux ressources humaines. Elle a pu recenser 10 fonctionnalités intéressantes qui pourraient être efficaces. La société a basé sa requête sur ses besoins et sur les apports que l’IA peut offrir pour la productivité de l’entreprise. On retrouve des fonctionnalités utiles pour les recrutements, les sélections de dossiers et la gestion du personnel. Chacun de ces outils a ses spécificités, avantages et inconvénients. Il est à rappeler que l’intelligence artificielle comme chatGPT dispose de quelques failles malgré son efficacité. Mais, une consultation IT peut se faire pour s’y pencher et les résoudre.

Quelles sont ces différentes fonctionnalités ?

La recherche effectuée sur ChatGPT 3.5 avait pour requête : « Quels sont les 10 outils ChatGPT utiles pour les DRH ? » Grâce à cela, RH Tomorrow Theory a pu en tirer les outils les plus intéressants :

  • ChatGPT API ;
  • Chatbot de recrutement ;
  • Analyse de CV ;
  • Réponses automatisées aux questions courantes ;
  • Formation à l’intégration ;
  • Assistance aux employés ;
  • Planification des horaires ;
  • Évaluation des performances ;
  • Analyse des commentaires des employés ;
  • Formation continue.

Chacun de ces outils peut être utilisé dans le processus de recrutement ou la gestion des employés.  

Pour trouver les outils qui correspondent aux besoins d’une entreprise, il est tout à fait possible de procéder à une consultation IT. Cela permettra à la société de savoir si elle doit intégrer de nouveaux logiciels ou non. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils ?

Lors de l’analyse effectuée sur ces outils, il a été démontré que chacun d’entre eux a ses avantages et ses failles. En effet, RH Tomorrow a pu les étudier, ce qui a permis de leur attribuer des notes.

Parmi les avantages les plus remarqués, il y a la rapidité d’exécution, ce qui améliore incontestablement la productivité des RH. À titre d’exemple, pour le Chatbot de recrutement, il a été noté 4/5 pour la productivité. Il permet d’automatiser le recrutement, ce qui permet aux RH de gagner du temps pour d’autres tâches.

Cela dit, malgré les avantages, il y a bien sûr les failles. La réduction du contact humain en est notamment une. Par exemple, l’outil assistance aux employés est noté à 3/5 en termes de productivité. En effet, le manque d’humanité ne permet pas de résoudre des problèmes efficacement. De plus, cela pourrait éventuellement mettre en péril les informations personnelles des employés.

Autre exemple, la fonctionnalité analyse des commentaires des employés n’est pas non plus tout à fait fiable. En effet, les IA génératives peuvent interpréter les commentaires d’une autre façon, ce qui peut induire en erreur.

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