Les langages informatiques les plus utilisés en 2023

Table des matières

Selon un rapport d’étude publié par l’index TIOBE plusieurs langages informatiques sont de plus en plus utilisés. Ces résultats montrent également la régression de plusieurs langages comme Javascript ou Objectif-C. Ces deux langages sont de moins en moins utilisés par les développeurs qui les ont remplacés par des alternatives multiplateformes et ergonomiques.

L’étude de TIOBE sur le classement des langages informatiques les plus populaires en décembre 2023 présente des premières lignes inchangées. Le premier est Python qui s’accroche à cette place depuis l’année dernière. Ensuite, il y a le langage C, puis C++, Java et C#. Avoir une notion ou même maîtriser ces langages est essentiel pour un freelance en portage salarial dans le domaine du développement informatique.

Outre ce classement qui stagne presque, les résultats de JetBrains montrent des progrès pour PhP. Le langage est passé de la dixième place à la septième. Cette progression est l’équivalent de 0, 39 %.

Critères de ranking sur l’index TIOBE

L’index TIOBE publie mensuellement une hiérarchie sur la popularité des différents langages de programmation. Ce classement présente uniquement le volume d’utilisation des langages et non leurs performances. Concrètement, cet index n’est pas un indicateur de qualité. Il est basé sur des sondages effectués auprès d’une communauté de développeurs informatiques ou autre freelance en portage salarial dans le domaine.

Le classement de TIOBE est également basé sur un algorithme qui analyse les requêtes effectuées sur les différents moteurs de recherche.

Voici les principaux moteurs analysés :

  • Google ;
  • Bing ;
  • YouTube ;
  • Wikipédia ;
  • Baidu
  • Yahoo ;

En 2022, ce sondage avait permis de déceler la forte présence du langage C#. Ce dernier allait être le langage de programmation de l’année. Pourtant, dans la même période, il se fait rapidement devancer par C++. En 2023, le langage semble gagner 2,38 % dans l’index TIOBE. Ce chiffre est important par rapport au score de Fortran et F# qui ont respectivement 0,64 % et 0,48 %.

Dans la même période, le PDG de TIOBE Software déclare que presque tous les langages du top 20 ont régressé en 2023. Il explique ces reculs par la progression des langages peu connus des dernières lignes du classement. Pour illustrer, le langage en 50ème position avait un score de 0, 14 %, celui qui occupe cette place l’année suivante a maintenant un score de 0,24 %.

Évolution des différents langages informatiques

Depuis 3 ans, JavaScript, Python et les basiques HTML/CSS occupent les premières places de ce classement. Toutefois, Javascript n’arrête pas de perdre en popularité malgré le fait qu’il soit utilisé par 60 % des développeurs. Lors de ces trois dernières années, TypeScript s’empare de plus en plus de la place de JS selon JetBrains.

Outre ces langages qui monopolisent les premières positions, Rust se distingue. Ce langage encore peu connu atteint un record d’utilisation et devient un concurrent direct de C++. Rust est déjà sur le point de devancer Go, car quelques utilisateurs pensent à se tourner vers le premier.

Celui qui n’arrête pas de baisser en popularité est Objectif-C. Selon JetBrains, ce langage n’a plus qu’un tiers de ses utilisateurs. Cela suppose que le langage est en fin de vie et sera maintenant mis à la retraite. En échange, les développeurs choisissent les autres langages qui peuvent être utilisés sur plusieurs plateformes tels que Kotlin ou Dart.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial