L’agence européenne responsable de l’information statistique a publié son étude sur les commerces au détail dans la zone euro pour janvier 2023. Celle de la Chine devrait quant à elle diffuser d’ici peu ses calculs sur l’inflation au cours de cette période. Au Royaume-Uni, la première version du PIB national pour le quatrième trimestre de 2022 devrait être divulguée prochainement.
Statistics Canada dévoilera prochainement son enquête sur le taux de chômage de janvier 2023. Une étude qui devrait révéler que celui-ci demeure le même, à 5 %. Selon Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque centrale canadienne (BoC), redonner de l’équilibre au marché du travail est indispensable. Ceci pour que la demande et l’offre dans l’économie soient de nouveau égalisées.
La BoC a redressé ses taux d’intérêt huit fois consécutifs. Son conseil d’administration a déclaré qu’il suspendait sa politique monétaire restrictive. Les décideurs de l’institution ont néanmoins fait part de leur ouverture à davantage d’accroissement des coûts de crédit. Ils envisagent de les augmenter si l’inflation garde son niveau actuel.
Le PIB provisoire de la Grande-Bretagne devrait grimper au T4 2022
Outre-Manche, l’Office for National Statistics présentera de son côté les données préliminaires du PIB d’octobre-décembre 2022 le 10 février 2023. D’après les prédictions, une évolution de +2,1 % est attendue par rapport au quatrième trimestre de 2021. Comparativement à juillet-septembre 2022, en revanche, la progression est prévue à +0,3 %.
La Banque centrale britannique (BoE) pense que le PIB du Royaume-Uni devrait demeurer inférieur aux niveaux d’avant-Covid jusqu’en 2026. Ses responsables politiques se montrent pessimistes quant à la capacité de développement du pays. Ce dernier est désormais incapable de conserver un taux de croissance annuel de 1 % sans engendrer d’inflation, estiment-ils.
De l’autre côté de la Manche, les habitants continuent de subir la pression de l’inflation. Le Fonds Monétaire International (FMI) anticipe ainsi que l’économie britannique reculera de -0,6 % en 2023. Elle connaîtra des performances moins solides que les autres pays développés, la Russie incluse.
Face à cette situation, les ménages résidant au Royaume-Uni en difficulté peuvent cumuler des emplois pour vivre mieux. Une option envisageable consiste à devenir consultant porté. Pour choisir l’établissement chez lequel s’affilier afin d’adopter ce statut, l’on peut utiliser un outil de simulation en portage salarial. Utiliser un comparateur de société de portage salarial en ligne permettrait de faire le meilleur choix.
Les ventes au détail ont chuté en janvier 2023 en Allemagne
En Chine, le Bureau national des statistiques (NBS) devrait aussi divulguer son rapport sur l’inflation pour le mois passé. Les économistes tablent sur une hausse de 2,3 % à l’aune de janvier 2022. Comparativement au pourcentage relevé en décembre dernier, une augmentation de 0,5 point se dégage.
Les analystes financiers redoutent que la réouverture de l’Empire du Milieu risque de générer une inflation à l’échelle du globe. Les articles alimentaires, le carburant et les métaux industriels pourraient en effet voir leurs tarifs monter en conséquence. Selon le NBS, l’indice chinois des Prix à la Consommation (IPC) a grimpé de +2 % entre 2021 et 2022. Une progression nettement en dessous de l’objectif de la Banque populaire de Chine (BPC), fixé à quelque 3 %.
Eurostat a présenté pour sa part ses estimations sur la zone euro relative aux commerces au détail durant le mois écoulé. Les analystes de marché avaient prédit une diminution de -2,8 % en un an. Par rapport à décembre 2022, ils avaient escompté une réduction de -2 %.
Le moral en hausse des consommateurs et l’hiver doux européen n’ont pas stimulé les ventes au détail outre-Rhin. L’Allemagne a même affiché un repli de -5,3 % à l’aune du dernier mois de 2022. Reuters avait pourtant annoncé dans une étude une hausse de +0,2 %.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0