Il y a encore quelques années, les dirigeants de TPE étaient encore sceptiques quant à la digitalisation de leurs activités. Les regards ont changé depuis, comme le révèle le baromètre de l’Ifop pour Mastercard. Plusieurs d’entre eux ont déjà commencé à intégrer des outils de gestion et anti-cyberattaque. Certaines TPE en France n’ont cependant pas encore sauté le pas.
Cette année, de nombreux dirigeants de TPE prennent conscience de l’importance de la digitalisation des activités de leurs entreprises. D’après le baromètre Ifop, 64 % d’entre eux se sentent de plus en plus concernés. Le passage au numérique permet de gagner en visibilité et d’optimiser les outils de travail. C’est valable que ce soit en front ou en back office. La digitalisation permet également de renforcer les mesures de sécurité contre les piratages informatiques dont nombre de TPE sont encore victimes. Cependant, il reste encore quelques entreprises françaises qui ne souhaitent ou ne peuvent, faute de moyens, investir dans de nouveaux outils.
La digitalisation, une arme contre les cyberattaques
La protection des données est au cœur des stratégies de 85 % des TPE interrogées par l’Ifop. Cette prise de conscience se traduit d’ailleurs par une réduction des cas de cyberattaques par rapport à l’année dernière. 11 % des TPE en France ont été victimes de piratage informatique cette année, contre 12 % en 2022. Le baromètre indique également que 58 % des dirigeants de ces petites entreprises ont intégré des solutions de prévention contre ces menaces. L’on peut cependant déplorer le fait que 42 % de ces structures n’y songent pas encore. Afin de facilité leur choix d’outils de sécurité, les chefs d’entreprise peuvent solliciter l’aide d’un expert ou d’un consultant IT.
L’enquête réalisée par l’Ifop montre par ailleurs que les petites entreprises situées dans la région Grand Est sont celles qui se sentent le plus concernées par la question la cybersécurité. Le baromètre indique en effet que dans cette partie de la France, le sujet est au cœur des préoccupations de 62 % des TPE. Il est à noter que le phishing par email est l’une des techniques les plus couramment utilisées par les pirates informatiques. Il est mentionné par 41 % des responsables de TPE avec 6 à 9 salariés.
Les cyberattaques ont des coûts non négligeables, qui représentent 5.2 % du chiffre d’affaires annuel des TPE qui en sont victimes. Les entreprises qui n’ont pas encore subi d’attaques estiment quant à elles que cela peut aller jusqu’à 12.9 % du CA.
Une digitalisation en marche des entreprises
Les chefs d’entreprise prennent pleinement la mesure des enjeux de la sécurité informatique. C’est particulièrement vrai pour les hommes et les femmes qui dirigeants des petites structures. Ces dernières sont souvent des cibles de choix pour les hackers en raison de la vulnérabilité de leurs systèmes. Elles n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des mesures de sécurité efficaces. En même temps, elles ont généralement du mal à se relever suite à une attaque.
La digitalisation des TPE est en tout cas sur la bonne voie. Par exemple, 68 % des entreprises interrogées lors de l’enquête de l’Ifop disposent d’un logiciel de gestion des ressources humaines ou pour la comptabilité. Et 53 % utilisent un logiciel conçu pour la gestion des activités commerciales. Choisir un logiciel ne se fait pas à la légère car celui-ci doit correspondre au budget et aux besoins de l’entreprise. D’où la nécessité de la consultation IT afin de définir l’outil adéquat.
Les dirigeants de TPE sont prêts à consacrer davantage de budget à leur stratégie de digitalisation. Plus exactement, 20 % de ceux qui ont participé à l’enquête de l’Ifop disent vouloir débourser une somme supérieure à 2 500 euros à cet effet.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0