Selon Eurostat, le secteur du freelance informatique est aujourd’hui un marché dynamique. En effet, le nombre d’individus en quête de missions en freelance a fortement augmenté depuis 2009 (92 %). Tous les secteurs sont concernés par le phénomène, et l’informatique spécialement. Dans cette conjoncture favorable, de nombreux défis restent néanmoins à relever.
Les professionnels choisissant le freelancing sont actuellement de plus en plus nombreux. Pour certains, le désir de devenir leur propre patron ou d’être plus libre motive leur choix. D’autres espèrent une réévaluation de leurs salaires et qualifications. La tendance est notable dans l’informatique et la tech.
Une étude a été menée par BCG et Malt en 2020. D’après cette analyse, 29 % des indépendants évoluent dans le milieu des nouvelles technologies. Ce secteur souffre d’une pénurie de talents. Leurs compétences sont donc fortement sollicitées par les sociétés. Une enquête du baromètre de l’expertise du numérique montre que 66 % des entreprises recherchent un talent exceptionnel.
Le freelance informatique est confronté à une concurrence rude
De nombreux dirigeants d’entreprises déclarent avoir du mal à embaucher. En conséquence, plus de 75 % des organisations collaborent avec des freelances en informatique (plus de 15 000). Ce sont des collaborations régulières ou ponctuelles.
Faire appel à des profils freelances permet aux sociétés de bénéficier d’une expertise pointue dans un domaine spécifique. Du côté du travailleur indépendant, devenir freelance est un moyen sûr de développer son activité de façon autonome. Et pour cause, il a la possibilité de choisir ses missions.
Toutefois, réaliser des projets à long terme en tant qu’indépendant, peut rapidement atteindre ses limites. Par exemple, la facturation, pour le statut d’auto-entrepreneur, est plafonnée à 72 600 €. Il est donc préférable de demander conseil auprès d’une société de portage salarial comme CEGELEM.
Dans un secteur en pleine croissance comme le freelance IT, la concurrence est forte. Il est donc important de se démarquer en relevant plusieurs défis.
Pour ce faire, le travailleur indépendant doit :
- Mettre en avant son savoir-faire : avoir une expertise dans un domaine spécifique et bien travailler sa communication ;
- Savoir gérer son volume de travail et son temps : prévoir un emploi du temps et ne pas accepter des missions si le temps ou les moyens ne le permettent pas ;
- Connaître les côtés administratifs et économiques de la profession : bien gérer sa comptabilité en fonction du statut juridique sélectionné de manière réfléchie.
Il ne faut pas oublier que pour se décharger d’une partie des tâches administratives, faire appel à une société de portage salarial comme CEGELEM est une piste à ne pas négliger.
D’autant plus que domaine du freelance en informatique est en constante évolution. Se démarquer des autres et s’adapter aux nouvelles technologies sont autant de défis à relever pour les travailleurs indépendants.
Les avancements et les tendances pour le freelance informatique
Selon le magazine Forbes, 2021 a été marqué par une recrudescence des profils liés au conseil en technologie et aux services informatiques. Il y a eu effectivement 5% d’accroissement.
De nombreux consultants informatiques choisissent le portage salarial pour développer leur activité. Ce statut leur permet d’exercer leur métier en toute indépendance tout en profitant des avantages sociaux du salarié. En tant que consultant IT vous pouvez donc vous rapprocher d’une société de portage salarial telle que CEGELEM.
Certains profils sont particulièrement privilégiés par les organisations.
Il s’agit :
- De l’ingénieur logiciel ;
- Du développeur web ;
- Du chef de projet digital.
Pour les entreprises, recourir au freelance informatique offre de nombreux atouts. Elles gagnent en flexibilité et bénéficient des meilleures expertises (rares ou nouvelles).
En outre, de nouvelles tendances apparaissent dans le milieu du freelance informatique. Les spécialistes de la cybersécurité sont de plus en plus recherchés. Ces experts possèdent un savoir-faire indispensable pour empêcher les attaques informatiques en perpétuelle évolution. C’est le cas, entre autres, des attaques zero-day et du ransomware.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0