Apple a toujours été leader et innovant, regardant Microsoft en arrière-plan. Mais c’était avant l’arrivée de Satya Nadella en 2014, actuel CEO. Ayant compris l’importance du Cloud et de l’intelligence artificielle, il a guidé Microsoft dans des produits révolutionnaires. Cela pourrait désormais permettre à l’entreprise d’obtenir la première place dans la capitalisation boursière.
Apple est en première ligne partout depuis 2011. Alors que Microsoft se démenait pour faire remarquer ses produits, la marque de la pomme ne cessait d’innover. Mois de juin 2023, elle entre dans l’histoire en cumulant 3 000 milliards de dollars en bourse. Steve Jobs a propulsé Apple au sommet sous sa direction. Il a créé différents produits comme Macintosh, iMac, MacBook, iPad, iPod et iPhone. Cependant, la capacité d’innovation d’Apple semble s’estomper et l’entreprise traîne sur des technologies vieillissantes. De son côté, Microsoft, son éternel rival, commence à se démarquer. La société de Bill Gates se lance désormais dans l’exploitation du Cloud et de l’intelligence artificielle (IA).
Un nouveau souffle pour Microsoft
L’IA a été un levier qui a permis de hisser Microsoft au rang de leader. Il dominera probablement le marché dans les années à venir. Après avoir investi 13 milliards de dollars dans Open AI, Microsoft compte intégrer l’IA à son catalogue de produit.
Selon les estimations, l’IA devrait d’ailleurs générer 12 000 milliards de dollars d’ici l’année 2030. Les nouveaux entrepreneurs pourront prendre exemple sur Microsoft et investir dans des domaines prometteurs pour se distinguer.
L’aide des consultants en informatiques et en étude de marché pourrait les aider à confirmer cette hypothèse. Pour ces professionnels indépendants, le portage salarial peut leur apporter une certaine stabilité financière et administrative. La meilleure manière de vérifier la rentabilité de son activité en tant qu’indépendant est de réaliser une simulation portage salarial.
La politique de Microsoft, autrefois basée sur les profits, se tourne maintenant vers l’innovation, depuis qu’il est sous la direction de Satya Nadella. CEO depuis 2014, il a adopté une nouvelle approche. Il a par exemple supprimé les produits sans succès comme le Windows Phone qui coûtait des milliards de dollars à l’entreprise.
En parallèle à l’IA, Microsoft compte exploiter le Cloud. Le CEO a admis l’importance du Cloud et a commencé à migrer Microsoft Office ainsi que d’autres produits.
Vu qu’Apple n’a encore rien d’extraordinaire à proposer ces derniers temps, Microsoft pourrait le dépasser en bourse en 2024. La société de Bill Gates pourrait même maintenir cette position pour les années à venir.
Après des années à la traîne:
Microsoft n’a pas occupé la première place depuis de nombreuses années. Éternel rival d’Apple, il a rarement eu l’occasion de dépasser celui-ci. Certains de ses produits, comme le système d’exploitation Windows, sont très critiqués.
Au final, le « succès » de Windows était lié à son monopole sur les ordinateurs portables. Ses dirigeants ont pu profiter d’un grand nom pour évincer la concurrence sur le marché. Mais le côté innovation restait en retrait jusqu’à peu.
Apple, quant à lui, a su se démarquer en proposant des produits vraiment intéressants. Steve Jobs a su réinventer l’existant pour le rendre plus attrayant. Ceux de Microsoft ne pouvaient pas rivaliser avec. L’iPhone a, par exemple, pris le dessus sur le Windows mobile.
Auparavant, le cofondateur d’Apple disait :
« Bill est fondamentalement dépourvu d’imagination et il n’a jamais rien inventé… Il n’a fait que reprendre sans vergogne les idées des autres ».
C’est la preuve qu’une petite entreprise peut rapidement se démarquer, en prenant les bonnes décisions. Pour un entrepreneur indépendant, le portage salarial est un choix sécurisé pour débuter. Pour faire une simulation de portage salarial, il est possible de se tourner vers des plateformes dédiées.
Désormais, c’est Apple qui n’a plus de bonnes idées à promouvoir. Le casque Vision Pro prévu pour l’année 2024 ne fera pas beaucoup de différence. La marque à la pomme avait une valeur de presque 340 milliards de dollars quand elle a atteint le top de la capitalisation boursière la première fois. Elle était encore au premier rang en juin 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0