Le Bureau of Labour Statistics (BLS) a publié un rapport sur l’inflation en avril dernier. Le document suggère une hausse de 5.2 % du taux d’inflation sur une année. Alors que la Fed s’était fixé comme objectif une progression annuelle de 2 %. Ailleurs dans le monde, la Banque du Japon s’inquiète d’une éventuelle accélération incontrôlable de l’inflation.
Le BLS vient de publier son rapport du mois d’avril sur l’inflation. L’organe a constaté une hausse de 0.4 % d’un mois à l’autre. Laissant penser que sur une base annuelle, l’objectif fixé par la Réserve fédérale serait largement dépassé (de plus de 3 %). De son côté, le Royaume-Uni prend des mesures pour tenter de contenir l’inflation. Parmi celles-ci figure l’augmentation du coût de l’emprunt. Le gouverneur de la Banque du Japon se veut quant à lui rassurant. Certains responsables de la BoJ ne sont cependant pas aussi optimistes. Ils craignent en effet qu’à un moment donné, l’inflation ne devienne incontrôlable.
Quel est le niveau de l’inflation aux Etats-Unis ?
Le rapport du mois d’avril sur l’inflation, publié par le Bureau of Labour Statistics, montre une progression importante du taux d’inflation aux Etats-Unis. Le document indique une hausse mensuelle de 0.4 %. Sur la base de ce chiffre, les économistes concluent que cette progression serait de 5.2 % sur une année. Et ce, alors que la banque centrale américaine souhaitait limiter cette hausse à 2 %. Cela est dû au poids de la dette de l’Etat américain et à une probable récession que va connaître le pays. Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, estime que la solution consiste à suspendre ou relever le plafond de la dette publique.
L’inflation est un phénomène qui touche tous les pays du monde, affectant le pouvoir d’achat de millions de personnes et engendrant des pertes d’emploi. Le portage salarial permet aux chercheurs de travail de suivre des formations adéquates et d’entamer un processus de reconversion professionnelle.
Comment est la situation dans les autres pays ?
Le Royaume-Uni est le pays du G7 au taux d’inflation le plus élevé. Face à cette situation, les autorités britanniques prennent un certain nombre de mesures. Par exemple, la Banque d’Angleterre doit porter les prix d’emprunt à 5 %. Un économiste de Goldman Sachs explique :
Nous nous attendons donc à ce que le comité de politique monétaire continue à augmenter les taux par paliers de 25 points de base jusqu’à atteindre un taux directeur terminal de 5 % en août.
Le Chinese National Bureau of Statistics (NBS) a, lui, souligné une hausse, en avril, de 8.5 % des exportations chinoises en devises américaines. Les importations ont quant à elles baissé de 7.9 % sur une année.
La Banque du Japon fait, elle, part de sa crainte concernant le risque d’accélération potentiellement incontrôlable de l’inflation. Les responsables au sein de la BoJ n’ont pas tous la même lecture du contexte économique actuel. Le gouverneur de l’institution, lui, se montre plutôt rassurant. Il explique :
L’impact des récentes faillites bancaires américaines et européennes sur le système financier japonais est probablement limité.
Le comité de la banque centrale japonaise met surtout en avant le fait que l’inflation est en recul dans le pays, avec un taux avoisinant les 2 %, l’objectif que l’institution s’est fixé.
Il est important de noter que contrairement aux Etats-Unis ou à l’Europe, le Japon n’a pas augmenté ses taux d’intérêt. Cette politique particulièrement souple n’est pas sans risques. Elle suscite d’ailleurs des débats au sein du comité de la Banque du Japon.
Un membre dudit comité met néanmoins en garde contre toute tentation de changer brusquement de méthode. Le responsable estime en effet que cela impacterait de manière considérable les consommateurs. Cela conduirait aussi à une baisse des investissements et des recrutements dans les entreprises. La hausse La hausse du chômage qui résulterait d’un changement de politique monétaire serait si importante qu’elle pourrait difficilement être compensée par le portage salarial.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0