Le platine est un métal précieux utile au quotidien. Produite en grande partie en Afrique du Sud, l’offre risque de diminuer à cause des aléas des minerais. Plusieurs paramètres ont fait que le coût de ce métal ne soit pas stable durant ces dernières années. La pandémie mondiale ou l’orientation vers l’énergie verte ont influencé ces changements.
Dans le trading ou dans la vie courante, le platine fait partie des métaux précieux convoités. Dernièrement, les variations de prix de celui-ci recouvrent l’actualité financière. Le platine est une matière rare et pourtant sollicitée, surtout dans l’industrie automobile. En ce sens, il est normal que les traders s’intéressent à ce métal.
En effet, le platine est un métal qui se trouve dans la croûte terrestre. De plus, il n’est surtout présent qu’en Afrique du Sud. Ce dernier étant titulaire de plus de la moitié de la production mondiale. Malgré que ce soit des centaines de tonnes qui sont produits par an, la valeur du platine reste élevée.
Des prix instables
Bien que l’once du platine soit onéreuse, il a connu plusieurs variations de coût. La plus basse était celle du 16 mars 2020, lorsque le prix du métal est tombé de 27 %. En effet, cette chute était la plus importante en 18 ans. En ces temps, les investisseurs avaient décidé d’échanger les métaux précieux en des liquidités. Cette décision a été appuyée par la seconde baisse en urgence imposée par la Réserve Fédérale. Ajoutée à cela, la pandémie mondiale a suscité une autre crainte auprès des acheteurs.
De la même manière qu’une simulation de portage salarial, les traders spéculaient sur l’évolution des prix du platine. Les analystes émettent des commentaires sur les changements de prix qui pourraient arriver en fonction des chiffres récents.
Pour les experts de Commerzbank, l’augmentation ne serait que sur un bref délai :
un potentiel de hausse limité à court terme. Le platine devrait se trader à 1 050 USD d’ici le milieu de l’année prochaine. le platine devrait continuer à gagner du terrain au cours du second semestre et se trader à 1 150 USD à la fin de l’année.
D’autre part, les analystes de Mitsubishi Corporation déclarent dans leur prévision de 2023 :
Le platine continuera à susciter de nouveaux achats, et éventuellement un intérêt pour les investissements grâce au secteur de l’hydrogène.
En effet, au cours de l’année 2022, la valeur d’une once de platine n’a pas cessé de changer. D’abord à 957 dollars, puis, le prix est tombé jusqu’à 837 dollars en août 2022. Après la sanction de la Russie pour la guerre en Ukraine, la valeur du platine a augmenté. En fin d’année, elle est arrivée à 1 068 dollars.
Un métal indispensable
Bien qu’il soit rare en raison des paramètres chimiques complexes pour sa création, le platine est utile au quotidien. Il peut être découvert dans les gisements natifs et les minerais de cuivre et de nickel.
Que ce soit dans l’industrie électrique, médicale ou dans une bijouterie, le platine est fortement utilisé. Ce métal est également fondamental dans l’électrolyse, un processus de séparation de l’hydrogène dans l’eau. Cette molécule étant en demande actuellement dans le cadre de la recherche d’énergie verte. Pourtant, l’étude LBMA 2023 de Standard ICBC Bank soupçonne la baisse de production de ce métal précieux pour cette année. D’après eux, cela serait causée par la maintenance des mines et les coupures de courant. C’est d’ailleurs ce déficit d’offre qui amène TD Securities à estimer qu’en 2023, le coût du platine serait de nouveau instable. Selon eux, le prix passerait de 875 dollars à 1 100 dollars en fin d’année. Pour le moment, ce ne sont que des calculs comme une simulation de portage salarial.
D’autre part, c’est plus de la moitié du platine extrait qui sont installés dans des convertisseurs catalytiques. Ces pièces automobiles permettent de limiter l’émission de gaz nocifs. Par ailleurs, l’ USGS ou United States Geological Survey affirme que 30 % du platine sur le marché mondial viennent de sources recyclées.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0