Alors que la situation économique mondiale se complique de plus en plus, la demande de consommables électroniques ou technologiques s’est amoindrie. Ce recul a été observé entre autres dans le domaine des puces sur les trois derniers mois de l’an passé. Il a contribué à une réduction du résultat d’exploitation de la filiale de Samsung dédiée au secteur en octobre-décembre 2022.
Les taux d’intérêt s’envolent et l’inflation galope. La consommation des entreprises et des particuliers en produits électroniques et en gadgets a de ce fait été significativement diminuée. Sur l’ensemble de l’année écoulée, les achats d’ordinateurs portables ont baissé de 12 % comparativement à 2021. Ceux des smartphones ont quant à eux régressé de 9 %.
De manière logique, les ventes de puces électroniques se sont effondrées aussi. À noter qu’elles varient selon la sollicitation des consommateurs d’articles technologiques. Le World Semiconductor Trade Statitics vient de publier ses chiffres sur les ventes mondiales de semi-conducteurs en 2022. À l’échelle de la planète, elles se sont écroulées de 4,1 %, révèle-t-il.
Samsung Electronics a enregistré une contraction de ses profits
En octobre-décembre dernier, Samsung a vu les tarifs de son flash NAND et de sa DRAM s’éroder de 30 %. Une réduction dont les professionnels en portage salarial ayant besoin de ces équipements auraient pu profiter. L’industrie des puces mémoires traverse un sérieux déséquilibre entre la demande et l’offre. La dernière fois où une pareille situation s’est produite remonte à 2010.
Dans ce contexte, le quatrième trimestre 2022 s’est terminé par une chute des bénéfices chez Samsung Electronics. La filiale du géant technologique sud-coréen dédiée aux semi-conducteurs a précisément accusé une décrue de 69 % en glissement annuel. Inquiétant, ce pourcentage dévoile l’étendue du repli dans l’industrie de la Tech après les vagues de Covid-19.
La société a communiqué le 6 janvier 2023 que son résultat d’exploitation serait plafonné à 3,4 milliards de dollars. Un chiffre qui a choqué les observateurs du domaine des composants électroniques. Ces derniers tablaient sur des gains plus élevés en dépit de l’affaiblissement de l’économie autour du globe.
Le marché s’attendait à de meilleurs résultats de la part de Samsung
Selon Samsung Electronics, un très net amoindrissement de la demande explique la baisse de ses profits. Le patron de sa maison-mère, Han Jong-hee, a annoncé récemment qu’il pense que la crise de la filière technologique persiste. Les activités principales de Samsung sont pénalisées par certaines conjectures macroéconomiques et par la possibilité d’une récession planétaire. La crise affecte en profondeur le secteur de la Tech.
Sur octobre-décembre 2022, le groupe de Suwon a également vu son chiffre d’affaires s’affaisser de 8,6 % en une année. Il en a dégagé 55 milliards de dollars (70 000 milliards de wons).
Ces résultats de la multinationale s’établissent significativement en dessous des attentes du marché. Questionnés par FactSet, des analystes avaient prévu que l’entreprise affiche un résultat d’exploitation de 5,6 milliards de dollars au minimum. Dans l’industrie de la technologie, celle-ci se pose comme un indicateur de référence. Elle représente à travers la planète :
- Le numéro un des vendeurs de téléviseurs et de smartphones ;
- Un fournisseur en masse, parmi quelques autres, de puces électroniques.
Samsung se pose aussi comme un acteur déterminant dans une multitude d’autres branches de l’électronique grand public.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0