Les services de cloud public ont généré 545,8 milliards de dollars l’an passé en termes de bénéfices mondiaux. Il y a donc eu 22,9 % de croissance en comparaison de 2021. Renforcée par l’apparition de l’IA générative, une augmentation est encore attendue. Les services Saas ont représenté le plus important flux de revenus des entreprises durant cette période.
Depuis le Covid-19 et en 2023, le secteur du cloud computing connaît une forte croissance. Les services de cloud public constituent 45 % et plus des bénéfices totaux selon IDC ou International Data Corporation. Ils sont par conséquent essentiels aux entreprises. Le service IaaS (infrastructure) était le second type de recette le plus conséquent avec 21,2 % de la globalité.
Le service PaaS (plateforme) a généré 17,0 % et le logiciel-service (SaaS) a contribué pour 16,7 %. En 2022, les cinq plus grands fournisseurs de services cloud ont engendré 41 % et plus des profits totaux. Il y a donc eu un boom de 27,3 % comparativement à 2021.
L’IA générative offre des opportunités de développement
Les dépenses dans les services d’IA et l’infrastructure hautement performante par les fournisseurs cloud ont un double objectif. D’abord, cela facilite le processus de transfert de logiciels vers un nouvel environnement informatique. Alors qu’auparavant les applications d’entreprise étaient sur site. Ensuite, cela stimule la conception des bases de nouveaux programmes IA, pouvant être développé rapidement à l’échelle mondiale.
Passer au Cloud constitue, pour les entreprises un défi à la fois fonctionnel, technologique, financier et humain. Ainsi, le dirigeant doit comprendre les besoins de son entreprise, des applications et des services cloud fournis à ses utilisateurs. D’où la nécessité d’opter pour une consultation IT.
Le vice-président de la recherche sur les services d’infrastructure cloud et Edge estime que :
« Dans les deux cas, ces investissements ouvrent des opportunités de croissance du marché».
Selon l’IDC, ces investissements contribueront à développer le marché pour le futur. Les organisations pourront ainsi activer leur transformation numérique. En même temps, elles soutiendront leur place sur le marché.
Le vice-président de la recherche sur les logiciels en tant que service explique que :
« La prochaine génération d’applications SaaS tirera parti des avancées de l’IA pour offrir des améliorations de performance sans précédent en termes de personnalisation, d’expérience client et d’efficacité opérationnelle, tout en redéfinissant les marchés fonctionnels dans tous les secteurs ».
Les analyses du cabinet McKinsey concluent que les investissements dans le cloud public arriveraient en 2023 à 600 milliards de dollars. Par ailleurs, l’avènement de l’IA générative serait plus perceptible pendant l’année.
Les entreprises sont de plus en plus dépendantes des services cloud
La forte progression du secteur révèle, encore une fois, le besoin grandissant du cloud par les entreprises. Cette plateforme d’innovation repose sur des services informatiques fortement développés. De plus en plus d’offres associent le cloud computing et l’IA.
Le cloud permet d’améliorer les processus d’entreprise, de déployer rapidement de nouveaux services et d’amoindrir les coûts IT. Un expert IT aura les compétences requises pour accompagner l’entreprise à définir une stratégie cloud efficace via une consultation IT.
Voici les 5 plus grands fournisseurs cloud actuels :
- Amazon Web Services (AWS) ;
- Microsoft ;
- Google ;
- Oracle ;
Salesforce a lancé AI cloud pour intégrer l’IA générative dans les sociétés. Google Cloud collabore avec SAP pour développer cette technologie.
En proposant des alternatives sur les quatre types de déploiement, Microsoft est restée le leader du secteur des services cloud publics. En 2022, ce fournisseur obtient 16,8 % de part de marché du cloud. Il est suivi de près avec 13,5 % par Amazon Web Services.
Selon l’IDC, les fournisseurs de cloud sont des partenaires technologiques stratégiques pour la majorité des entreprises. C’est une opinion également partagée par les responsables informatiques et les chefs d’entreprise.
En outre, lorsqu’il s’agit de programmer les services de développement et de données Paas, les groupements n’ayant pas encore développé leurs applications orientées vers l’IA leur donnent progressivement la priorité. Ceux ayant intégré l’IA misent davantage sur une évaluation des compétences supplémentaires de l’IA générative lors d’une stratégie cloud.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0