Devenu le Forum inCyber, le Forum International de la Cybersécurité s’ouvre à l’international. Cette 15e édition a été marquée par l’absence d’exposants majeurs. C’est notamment le cas des services de l’État (Anssi), organismes officiels, ministères et gendarmerie. Malgré ces absences notables, le FIC renforce sa position de rendez-vous incontournable des acteurs évoluant dans la cybersécurité européenne.
Après une année marquée par l’augmentation des cyberattaques, le milieu de la sécurité numérique européenne s’est retrouvé à Lille. C’était à l’occasion du FIC 2023. Le commissaire européen est venu réaffirmer la détermination de l’Union européenne d’éradiquer la cybermenace. Exporté jusqu’en Amérique du Nord, le Forum arbore aujourd’hui une dimension internationale.
D’ailleurs, le commissaire européen compte bien en profiter. Deux rendez-vous internationaux sont au programme, dont à San Antonio (Texas) et à Montréal (Québec). Plus de 15 000 participants (sur place), 5 000 participants (en ligne), 650 exposants ont assisté à cette 15e édition. Comparativement à l’édition 2022, une hausse de 11 % est constatée.
Qu’est-ce qui a marqué cette 15e édition ?
Cette édition a d’abord été marquée par l’écosystème de la cybersécurité qui a ostensiblement mûri. Les fabricants de technologie misent davantage sur des solutions complètes et opérationnelles dès l’installation. Autrement dit, ils veulent intégrer des systèmes de sécurité capable de couvrir l’intégralité des besoins des entreprises.
En outre, la consultation IT est un moyen efficace pour résoudre les problèmes de cybersécurité au sein des entreprises. D’ailleurs, le consultant informatique fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés par les dirigeants d’entreprises. Mais afin de bénéficier de plus de liberté, choisir d’exercer sous le statut du portage salarial est recommandé.
L’apparition du mouvement « Retour du cloud » ou « Back from cloud » selon son appellation d’origine a aussi marqué la 15eédition du FIC. Les sociétés de la cybersécurité se regroupent en écosystèmes incluant systématiquement la technologie et occasionnellement l’aspect financier (investissements).
Les raisons sont dues à des réglementations devenues plus rigoureuses, ainsi qu’à d’autres facteurs :
- Les coûts,
- La conformité réglementaire ;
- Les performances ;
- Le contrôle de l’infrastructure informatique.
Les projets sur site représentaient 50 % des coûts dédiés à la gestion du stockage et des serveurs (ou autres infrastructures). C’est une estimation datant de 2021 réalisée par l’IDC. Les dépenses s’élèveront, pour 2026, à 77,5 milliards de dollars. L’industrie technologique se tourne plus vers une approche holistique, dissociée du mode SaaS, de consommation ou sur site.
Quels ont été les enjeux pour le FIC ?
Le Forum inCyber a mis l’accent sur deux enjeux essentiels :
- La souveraineté ;
- Des objectifs opérationnels de la sécurité au niveau du Cloud.
Avec la dématérialisation des services, les entreprises sont de plus nombreuses à se tourner vers la consultation IT. L’expert en cybersécurité veille à ce que le système informatique de ses clients soit sécurisé.
Le nouveau directeur général de l’Anssi, Vincent Strubel rappelle :
« Tous les clouds ne se valent pas ».
Il encourage également les sociétés à ne pas :
« Signer les yeux fermés ».
Il faut, selon lui, davantage se concentrer sur le droit applicable et les indications techniques.
Pour le directeur du FIC en Europe, Guillaume Tissier, il affirme que :
« La localisation de nos données sur le sol européen ne suffit pas. Il faut encore que les plus sensibles soient hébergées dans des clouds totalement immunisés contre l’application de législations extraterritoriales, et notamment le FISA américain ».
Face à ce constat, il est vital de mettre en place le prochain schéma EUCS (certification cloud). Il s’agit d’un système de cyberprotection européen conçu pour repérer, protéger et décourager les cyberattaques. L’Union européenne et le Data Privacy Framework (le nouveau Privacy Shield) sont en pleine négociation pour sa mise en place.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0