L’avènement des architectures Cloud au sein des entreprises

Table des matières

Le marché du Cloud public connait de plus en plus du succès auprès des entreprises. Cela a été constaté lors de la webconférence « Grand Théma CloudOps ». Plusieurs responsables de firmes françaises ont émis leur avis et effectué un partage à ce sujet. La transformation Cloud présente d’indéniables avantages.

Actuellement, l’externalisation Cloud des informations d’entreprises est en pleine expansion. L’évolution rapide des architectures Cloud transforme les procédés des DSI au sein des sociétés, que ce soit sur son fonctionnement ou ses pratiques opérationnelles et décisionnelles. Dans ce contexte, le « Grand Théma CloudOps » met en lumière le témoignage des grandes firmes françaises. Elles expliquent leur expérience dans le domaine des opérations IT liées au Cloud. Le Grand Théma permet de mieux comprendre les enjeux de la migration vers le Cloud public et les techniques FinOps. Quels avantages les architectures Cloud apportent aux entreprises et à leur DSI ? Les réponses devraient intéresser les informaticiens travaillant en portage salarial.

Les facteurs de réussite et enjeux de la transition vers le Cloud public

Dans le « Grand Théma CloudOps », plusieurs sujets seront mis en avant, notamment les enjeux liés à la migration. Le Chief Architect & Public Cloud de Bolloré Transport & Logistics s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, les principaux facteurs de réussite concernent le contrôle de la conformité, mais également la sécurité. Il a également mentionné le développement des techniques FinOps, ainsi que le contrôle des composants techniques.

D’un côté, le CTO de Veolia explique comment s’est déroulée la transformation de l’entreprise, un processus en marche depuis 10 ans. Il explique ainsi les conséquences de cette migration : les évolutions qu’a dû opérer la DSI de la société. Cela dans le but de s’accoutumer et tirer avantage des services Cloud. De ce fait, la société a pu mieux gérer les dépenses. En ce qui concerne le directeur de la qualité et des opérations de SNCF Connect & Tech, il parle surtout de l’organisation instaurée. Ceci afin de pallier les surcouts imposés par les prestataires. L’entreprise a également choisi leur architecture conformément à leurs techniques FinOps.

En portage salarial, il est possible de trouver une mission ayant trait aux différentes techniques IT et Cloud. Vous aurez l’occasion de travailler en tant que consultant pour de grandes firmes.

Les avantages de la migration Cloud des entreprises

Les avantages de la transformation et migration Cloud font aussi parties des sujets traités durant la webconférence. Dans un premier temps, le CTO et CIO de Delfingen ont exprimé leur point de vue pour ce qui est des bénéfices. Ils expliquent alors que la modernisation de leur système informatique a permis d’améliorer les aptitudes des équipes de la DSI de l’entreprise. Grâce à cela, la firme a pu mettre en avant les activités à forte valeur ajoutée.

Quant au responsable des infrastructures de l’ANSC, il explique que les architectures Cloud permettent de reconstruire les systèmes d’information. Ces derniers sont liés à la sécurité civile française. Cela démontre que le Cloud occupe une place importante au sein du fonctionnement des entreprises. En effet, la valeur du marché du Cloud public est estimée à environ 600 milliards de dollars pour cette année. Cela équivaut à 22% de croissance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial