La transition écologique des PME est soutenue par Keewe

Table des matières

Pour venir en aide aux PME et  contribuer à réduire leur empreinte carbone, la start-up Keewe crée une plateforme. Celle-ci permet de rendre plus vertes et plus écologiques les transactions internationales de ces entreprises. Keewe estime également qu’une grande partie de l’empreinte carbone française est causée par les opérations financières. 

Pour réduire efficacement l’empreinte carbone engendrée par l’achat de marchandises au niveau international et afin d’aider les PME, Keewe crée une plateforme. Grâce à cette dernière, ils pourront effectuer leur transition écologique. La plateforme fonctionne par cashback, reversé à des projets écologiques. De plus, les utilisateurs pourront être payés à travers une centaine de pays et plus. Ils peuvent aussi ouvrir des comptes dans 22 devises. Pour la réalisation de ce projet, l’entreprise a réussi une levée de fonds de 3 millions d’euros. Toutes transactions internationales seront donc mieux servies avec cette solution. Les entreprises dans le service, l’industrie, ou une entreprise de portage salarial comme CEGELEM peuvent l’essayer.

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme créée par Keewe est spécialement conçue pour venir en aide aux PME dans leur transition écologique. Véritable innovation, elle permet de limiter l’empreinte carbone produite lors de l’acquisition d’un produit venant de l’étranger.

La plateforme fonctionne grâce à la marge engendrée par l’échange de devises. Un système de cashback a été mis en place sur ces 15% d’écarts. Celui-ci est versé pour financer un programme de développement durable qui concerne entre autres :

  • La restauration des corails,
  • La compensation carbone ;
  • La reforestation ;

Grâce à ce système, les transactions sont à la fois facilitées et écologiques pour les PME qui utilisent la plateforme. De plus, ils ont accès à 22 devises qui leur permettent à la fois de recevoir et d’effectuer des paiements. Les PME peuvent alors effectuer des transactions dans près de 120 pays. Il est à noter que déjà plus de 450 sociétés effectuent leurs opérations bancaires via la plateforme.

En guise de rappel, trouver une mission en freelance peut se faire en faisant appel à une entreprise de portage salarial à l’instar de CEGELEM. Elle redirigera vers les missions ou les entreprises qui correspondent aux compétences du salarié porté.

Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

La raison principale concerne ses aspirations écologiques. Elle estime que 66% de l’empreinte carbone en France est générée par le commerce international.

Le CEO et co-fondateur de Keewe explique :

« Alors que la réglementation évolue et que de plus en plus d’appels d’offres incluent un volet relatif à la transition écologique, il nous a semblé évident que le plus gros marché au monde, le marché du forex, devait apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à façonner le monde de demain  ».

De plus, Keewe a également constaté que les PME doivent payer un coût important pour leurs transactions à l’échelle internationale.

Pour atteindre son objectif, la startup a fait appel à d’autres entreprises qui ont apporté leur contribution. On retrouve notamment Family office Belge ou Dovesco, ainsi que quelques porteurs de capitaux qui sont passés par la plateforme d’investissement BlastClub.

Le fondateur de BlastClub souligne :

« Je crois beaucoup dans la verticale décarbonation. Les VC y sont aussi très sensibles, car tous les pays font évoluer leur législation à ce sujet. Les entreprises sont contraintes d’en tenir compte  ».

Rien qu’en mai 2022, Keewe a déjà réussi à récolter 1,25 million d’euros.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial