Depuis 2022, l’entreprise Intel est en pleine préparation d’un projet de construction d’un site de production de semi-conducteurs de pointe. Cependant, malgré les subventions reçues, le budget estimé s’est avéré insuffisant pour aboutir à la construction de l’usine à Saxe-Anhalt. Elle a alors sollicité l’aide du pays d’implantation : l’Allemagne. Celle-ci l’a invité à revoir son investissement.
L’entreprise Intel, productrice de puces, projette d’implanter une gigantesque usine de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne. Le budget de celui-ci a été estimé en amont par la société et le pays récipiendaire a déjà investi sous forme d’une subvention d’aide. Cependant, après réévaluation des coûts, il a été constaté que le montant ne suffira pas à financer la construction du site en question. Le ministre de l’Économie allemand a suggéré à la société de revoir ses plans d’investissement. Alors qu’elle fait face à quelques soucis d’ordre économique à cause de la crise sanitaire actuelle. Toutefois, la construction de ce site reste importante pour Intel et particulièrement pour l’Union européenne.
Les ambitions d’Intel
L’entreprise de puces électroniques américaine se voit être ambitieuse avec ses différents projets qui seront basés en Europe. Elle a annoncé en 2022 vouloir investir 33 milliards d’euros dans la construction d’usines visant à favoriser son développement. Parmi ses futurs projets, il y a le site de fabrication de semi-conducteurs de pointe qui sera implanté à Magdebourg en Allemagne. C’est un domaine qui est ouvert aux consultants IT.
C’est une construction très importante pour le Chips Act européen ainsi que pour le Royaume-Uni. Cette construction ferait doubler sa fabrication de semi-conducteurs, afin d’arriver à 20% pour 2030. De par cette importance, l’Allemagne a versé un montant de 6,8 milliards d’euros à l’entreprise pour faciliter l’implantation de l’usine.
D’un autre côté, la société Intel prépare également la construction d’une nouvelle usine à puces électroniques en Irlande. Elle projette également d’implanter un centre de recherche situé en France. La firme a l’intention de s’agrandir afin de redorer sa place dans son domaine.
Les freins à ces ambitions
Actuellement, la société Intel fait face à quelques soucis économiques qui freinent la construction du site. Le budget du projet était estimé à 17 milliards au début. Cependant, celui-ci devra être revu à la hausse. La nouvelle estimation est basée sur un montant de 20 milliards d’euros. La société a alors sollicité l’aide de l’Allemagne, le pays d’implantation afin de rendre la construction possible. Cependant, le pays qui y a déjà versé une somme invite l’entreprise à investir un peu plus dans son projet. Le ministre de l’Économie réplique : « Il est logique que si l’ampleur de l’investissement augmente, le niveau de subvention augmente également ».
Plusieurs raisons se cachent derrière cet obstacle, notamment l’inflation actuelle qui touche les pays du monde entier. Mais il y a également le conflit géopolitique entre l’Ukraine et la Russie qui a provoqué une augmentation du prix de l’énergie.
Mis à part cela, Intel doit aussi revoir à la hausse ses investissements, soit à 50%, sur ces deux usines basées en Arizona aux États-Unis.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0