Renault, le constructeur automobile français, a connu en 2022 une importante perte de plus de 8 milliards d’euros. Cette baisse a été engendrée par son retrait du marché russe. Son nouveau patron, Luca de Meo, propose une nouvelle stratégie pour sortir la société du marasme : miser plus sur la qualité que sur la quantité.
La production de voitures en grande quantité a toujours fait partie de la stratégie du groupe automobile français Renault. Cette méthode a permis à l’entreprise de connaître un réel développement sur le marché automobile.
Néanmoins, la société a dû remettre sa politique en question quand elle a commencé à connaître une baisse des ventes. Obligée de quitter le marché russe, elle a perdu à peu près 338 millions d’euros en 2022. Le directeur général du groupe, Luca de Meo, met en place un nouveau plan de redressement consistant à assurer la qualité de ce que l’entreprise vend. Faute de pouvoir garantir le même niveau de production qu’avant.
Renault en ordre de marche
Pour sortir l’entreprise du marasme, Luca de Meo, le directeur général de Renault, met en place une nouvelle approche. Celle-ci diffère de la stratégie de Carlos Ghosn qui mettait en avant le côté volumique des ventes de véhicules. Luca de Meo propose une mise en place d’une méthode se rapprochant de celle de Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis. L’objectif est désormais de vendre moins mais mieux.
La décision porte ses fruits. En effet, Renault affiche une augmentation de son chiffre d’affaires. Le revenu moyen par automobile du constructeur a augmenté de 33 %. Alors que le CA a baissé de 5.9 % en 2022, le groupe français connaît une croissance rassurante. Son volume de vente a augmenté de 11.4 %, soit 46.4 milliards d’euros.
Pour cela, l’équipe de Renault se réfère à de nombreuses plateformes. Celles-ci présentes divers véhicules avec différentes marques comme Nissan ou Mitsubishi. Cette décision a été prise pour éviter de faire chuter la capacité de production, d’après Le Monde. Elle évite à Renault de subir une perte considérable. Luca de Meo reste confiant confié malgré la situation économique actuelle et la chute des prix des Tesla.
A noter qu’un consultant porté peut profiter des frais kilométriques tout en bénéficiant des prix abordables des voitures Renault. En utilisant un bon comparateur société de portage salarial, il est possible d’effectuer une simulation en portage salarial.
Des employés en tant qu’actionnaires de Renault
Le plan d’actionnariat salarié de Renault connaît un franc succès. L’entreprise a offert 6 actions à plus de 95 000 salariés. 40 000 d’entre eux deviennent des actionnaires du groupe. Le plan a permis aux employés de détenir environ 2.7 millions d’actions en plus. Soit 0.9 % du capital de l’entreprise, En tout, les collaborateurs détiennent à peu près 4.7 % du capital du constructeur. Le groupe se fixe pour objectif d’avoir 10 % d’actionnaires salariés en 2030.
Cet incroyable virage concernant la situation de Renault est devenu possible grâce à une nouvelle gamme d’automobile, la Megane E-Tech, qui connaît un franc succès.
Luca de Meo s’est exprimée à propos de cette voiture, affirmant qu’il s’agit du :
véhicule électrique le plus vendu en France au second semestre
D’ailleurs, l’on compte plus de 49 000 commandes de cette gamme d’automobiles selon les dires du directeur général de Renault.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0