Les déboires de la SVB ont été révélés le 8 mars 2023, le capital ayant augmenté de 2.25 milliards de dollars. Face à la fébrilité de la banque, plusieurs startups ont décidé de retirer leurs dépôts. L’établissement s’est cependant retrouvé à court de fonds. La Fed est intervenue en offrant une garantie pour tous les dépôts des clients.
La Fed a répondu favorablement aux appels à l’aide des fonds de capital-risque et des startups américaines. Elle assure le versement de l’ensemble des dépôts au-delà de 250.000 dollars (la limite légale). L’effondrement de la SVB aurait été catastrophique pour de nombreuses startups, qui seraient dans l’impossibilité de payer leurs factures.
Cette nouvelle fut reçue avec soulagement dans la Silicon Valley. Environ 50 % des startups aux Etats-Unis avaient été attirés par les services et activités bancaires proposés par la SVB. Parmi ceux-ci figuraient les levées de fonds auprès d’investisseurs et les prêts d’amorçage pour favoriser le développement de ces entreprises novatrices.
Comment les dirigeants vont-ils payer les salaires des employés ?
De nombreux dirigeants de startups craignaient de ne plus pouvoir payer leurs employés ou leurs factures. Pour assurer le fonctionnement au quotidien d’une entreprise, le portage salarial est une solution pratique. L’entrepreneur jouit d’une plus grande liberté et n’a pas à penser aux contraintes liées à la gestion d’une entreprise, comme le paiement des salaires. Une simulation de portage salarial permet d’en savoir davantage sur ce dispositif selon le niveau d’activité. Pour ce faire, il faut utiliser un bon comparateur de société de portage salarial comme CEGELEM.
Selon Garry Tan, le dirigeant de l’incubateur américain Y Combinator :
Les vraies victimes de la chute de SVB sont les déposants: des start-up de 10 à 100 employés, qui ne peuvent plus verser de salaires, vont devoir mettre des gens au chômage technique ou licencier dès lundi.
Il précise :
D’ici un mois ou deux, on aura anéanti une génération de start-up américaines.
Silicon Valley Bank avaient plus de 35 000 clients, pour la plupart des startups. Avant la chute de SVB, le montant des dépôts s’élevait à plus de 175 milliards de dollars. Sans l’aide de la Réserve fédérale des États-Unis, ces clients ne pourraient plus accéder à leur capital.
Des retraits en masse
L’annonce de la faillite de SVB avait provoqué des inquiétudes quant à la liquidité dont disposait cette banque. Pour rappel, la chute de la banque SVB est due à plusieurs facteurs. Il y a eu :
- Une forte augmentation des taux d’intérêt ;
- L’effondrement des levées de fonds pour les startups. Ce qui a pour conséquence la baisse des dépôts sur les comptes des clients de la banque.
Plusieurs investisseurs importants en capital-risque avaient ainsi conseillé aux startups de récupérer rapidement leur capital. Face à ce type de crise, opérer un changement de statut peut être judicieux. En optant pour le portage salarial, l’entrepreneur gagne en autonomie et bénéficie en même temps d’une rémunération mensuelle stable. Le salarié porté a en outre droit à une couverture sociale complète. Pour profiter de ce statut, il est important de procéder à une simulation de portage salarial. Pour ce faire, le futur salarié porté pourra utiliser un comparateur de société de portage salarial efficace comme CEGELEM.
Les demandes de retrait ont par conséquent fortement augmenté, atteignant 42 milliards de dollars. Ce qui a provoqué la chute brutale de la SVB. Ce chiffre n’a jamais été atteint auparavant. Au Royaume-Uni, le gouvernement a trouvé un acheteur pour la SVB UK. Le HSBC a racheté l’établissement américain pour le montant symbolique d’un livre. La filiale britannique existe depuis 2004 et tient une place centrale dans le secteur du numérique du pays. Le montant des dépôts de la banque s’élève à environ 7 milliards de livres.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0