Hubflo s’investit en faveur de la digitalisation des TPE

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Avec la digitalisation, les entreprises gagnent en efficacité dans leur approche de gestion. Pour autant, les logiciels permettant de numériser et d’automatiser la gestion restent un luxe pour les petites entreprises. Rejoignant cette catégorie de professionnelle marginalisée par l’offre, Hubflo développe des solutions taillées sur mesure conçues pour les TPE.

Pour optimiser leur processus de gestion, les professionnels misent sur des solutions numériques. Entre les programmes basiques ou ERP usine à gaz, les entreprises de taille moyenne à grande ont largement le choix. Les sociétés de petite taille, sont, quant à elle, privées de ce large panel de possibilités. Pour pallier ce déséquilibre, Hubflo se lance dans les logiciels de gestion destinés aux compagnies de petite envergure. Dans sa vision ouverte au marché international, la start-up vise plusieurs pays d’Europe. Le projet est initié depuis 2022, avec une base financière établie par Shine. En vue de la pérennité et de l’expansion de l’initiative, la compagnie lance un appel aux dons.

Hubflo mise sur le marché des TPE européennes

À l’instar du continent européen, les petites entreprises sont représentatives de l’économie française, en termes de nombre. Or, ces opérateurs du marché sont souvent occultés dans l’offre de digitalisation des entreprises. En effet, les fournisseurs conventionnels accordent peu d’attention aux TPE. Déplorant ce retard technologique, Hakim Zerhouni, à la tête de Hubflo et également parmi ses fondateurs s’exclame :

« La raison est simple : l’offre actuelle n’est pas adaptée aux TPE, elles ne peuvent pas s’équiper de quinze logiciels différents ou d’un ERP (Entreprise Resource Planning, ndlr) usine à gaz. »

C’est donc en réponse à ce besoin que vient l’initiative de créer une alternative sur mesure pensée pour les TPE. En outre, le Portage salarial se présente comme un secteur prometteur pour cette technologie de gestion d’entreprise. Son CA est passé de 1,3 milliard d’euros en 2019 à 1,7 milliard en 2022. C’est une information issue de la croissance du marché en dépit de la crise sanitaire.

Au vu de ces potentiels du continent européen, Hubflo envisage de s’y déployer. Si les jeunes pousses se focalisent habituellement sur la France avant d’engager le marché international, Hubflo compte sortir des sentiers battus. La start-up veut investir le marché mondial au plus vite. Outre la France qui héberge déjà des éléments, des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne sont également dans sa ligne de mire.

Une initiative à 2 millions d’euros

En qualité d’ancien vice-président du développement de la néobanque Shine, Hakim Zerhouni travaille sur ce projet depuis 2022. L’entreprise enregistre un revenu annuel récurent à six chiffres depuis cette année. Son objectif est de franchir le million.

Dans cette perspective, Hublfo entame une collecte de 2 millions d’euros auprès de Hummingbird Ventures et Seedcamp. L’ancien numéro 1 de la stratégie de Microsoft et le fondateur de Gumtree figurent aussi parmi les donateurs ciblés.  

Pour l’heure, Hubflo dessert 700 clients. La startup souhaite atteindre le million de TPE. Sa stratégie consiste à apporter une solution qui rejoint les spécificités de chaque entreprise cliente, comme :

  • la gestion de projets ;
  • le CRM ;
  • la facturation.

Pour mettre ce forfait mensuel en œuvre, Hubflo opère à partir d’une plateforme SaaS standard. La jeune pousse emploie également des spécialistes de l’immobilier, des artisans et dispose d’agences dédiées à ses clients.

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