Google était connu comme le plus conciliant des Big Techs et offrait en nature, divers avantages à ses employés. Avec le départ des fondateurs et l’arrivée d’un nouveau dirigeant, les changements ne tardent pas. Google a annoncé une vague de licenciement concernant 6 % des employés. Les vétérans qui sont également les mieux payés sont en tête de liste.
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont placé le bien-être des employés au cœur de l’entreprise. Les avantages en nature comme les vélos multicolores, les espaces détente et les massages ont ainsi été octroyés depuis 1998. L’objectif était de faire du lieu de travail un espace plaisant et motivant. Depuis le matin du 20 janvier 2023, les salariés licenciés de Google partagent leur terrible expérience sur les réseaux sociaux. Les vidéos ont circulé sur TikTok et sur Instagram. Le licenciement a commencé après celui des autres Big Techs. Il concerne 12 000 personnes placées à différents postes.
Les postes de dépenses ciblés
Les premiers à partir étaient les vétérans qui ont multiplié leur salaire au fil des années d’expérience. Ces anciens employés de Google gagnaient dans les 500 000 à un million de dollars annuels. Les masseurs et les masseuses, au nombre de 27, ont également été remerciés. Les avantages en nature faisaient pourtant des envieux auprès des concurrents. Le départ de ces postes de dépenses permettra à Google d’économiser davantage. La société a quand même enregistré un bénéfice de 14 milliards de dollars de juillet à décembre 2022.
De petits emplois ont pourtant été remerciés. Il s’agit, par exemple, d’un couple de migrants en attente de leur visa. Une jeune employée qui avait pourtant d’excellents résultats s’est également étonnée de son licenciement sans explication.
La vague de licenciement concerne différents secteurs de Google. Même les emplois dans le Google Cloud ne sont pas sécurisés. Un consultant IT peut aussi perdre son travail selon les sources.
Pas vraiment une surprise
Le nouveau gérant de Google, Sundar Pichai, inquiétait déjà certains actionnaires en souhaitant mettre la pression sur la productivité. La décision de l’équipe des ressources humaines était loin de surprendre les médias. La majorité des Big Techs avaient déjà procédé à un licenciement de masse quelques semaines plus tôt. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi en peu de temps. Le licenciement en masse n’étonne pas, par contre c’est la violence de l’action qui choque. Tous les statuts et les métiers sont concernés : consultant IT, simple employé de bureau ou agent travaillant dans les aires de jeu.
Avec le plan de licenciement de Google, la qualité du travail au sein de l’entreprise sera bel et bien impactée. Les « perks » ou avantages en nature se multipliaient. Pour rappel, la société mettait à disposition des employés :
- En libre accès, un frigo rempli de jus coûteux ;
- Trois repas dans la journée ;
- Des salles de gym disponibles à toute heure ;
- Des aires de jeu où il est possible d’amener enfants et animaux de compagnie ;
- Massages et coin de verdure, etc.
Luc Julia qui est l’auteur du livre L’Intelligence artificielle n’existe pas, regrette cette époque paisible. Les milliers d’employés remerciés n’ont d’ailleurs pas reçu d’explication sur les raisons de cette décision.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0