Ensweet promeut la réadaptation cardiaque à domicile auprès de différents établissements de soins

Table des matières

Ensweet, la start-up française, lance son projet de réadaptation cardiaque à domicile auprès de 15 établissements de soins. Il lui aura fallu récolter des fonds de 2,4 millions d’euros pour tout mettre en place. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins des 70 % de patients cardiaques non admis dans les centres adaptés.

La start-up française Ensweet est spécialisée dans la télémédecine ou les soins médicaux à domicile. Elle vient d’inventer une nouvelle solution pour le suivi des patients : la réadaptation cardiaque à domicile. Son cofondateur, Fabien Watrelot, explique que presque 3/4 des personnes ayant besoin de réadaptation cardiaque n’y ont pas accès. La principale cause évoquée est le manque de place dans les établissements de soins. Cette situation pourrait cependant compromettre le bon rétablissement de ces patients. Ensweet propose alors de prodiguer les traitements à domicile et de suivre leur évolution. Les premiers résultats démontrent que les bilans sont concluants et que les patients sont satisfaits.

Un projet qui reçoit beaucoup de soutiens

Ensweet a levé 2,4 millions d’euros pour son projet de réadaptation cardiaque à domicile. Plusieurs établissements ont participé, dont :

  • Finovam Gestion ;
  • 50 Partners ;
  • Nord France Amorçage ;
  • Le Groupe IRD ;
  • Angels Santé.

Ensweet bénéficie du soutien de l’Assurance Maladie dans ses démarches. Les innovations proposées depuis 2018 ont pour objectifs :

  • De faciliter l’obtention de soins ;
  • De rendre le système de santé plus performant ;
  • D’améliorer l’expérience des patients.

En décembre 2022, le droit commun admet la télésurveillance médicale dans les prestations couvertes par l’Assurance Maladie. L’Article 51 soutient les innovations apportées répondant aux questions sur l’accès aux traitements. L’objectif d’Ensweet concorde avec cette vision : démocratiser la médecine à distance, pas seulement la télé-réadaptation. En conséquence, un travailleur indépendant pourra bénéficier de ses soins à travers sa mutuelle en portage salarial.

Pour la mise en place de la réadaptation cardiaque à domicile, Ensweet reçoit également le soutien de la Haute Autorité de Santé. Ce dispositif permettra aux patients cardiaques d’accéder aux soins adaptés. Ensweet souhaite également mettre en place des dispositifs de télémédecine pour d’autres pathologies comme le cancer et le diabète.

Les détails de la réadaptation cardiaque à domicile

L’objectif d’Ensweet est de permettre aux patients d’être rééduqués comme dans les établissements de soins. Le confort de son domicile est un bonus. Cela comprend :

  • L’accès à une plateforme dédiée à la télé-réadaptation ;
  • Des entraînements cardiaques personnalisés ;
  • L’auto-rééducation pour affermir le cœur suite à une chirurgie ou un accident ;
  • Un suivi par visioconférence effectué par des soignants.

Ensweet compte recruter 10 personnes de plus pour ce projet. La start-up compte lancer son dispositif auprès de 15 établissements d’ici la fin du mois. Un millier de patients en auront alors bénéficié. Pour les salariés portés, les soins sont couverts par la mutuelle en portage salarial. Il s’agit d’une solution gagnant-gagnant. Les patients reçoivent les soins adaptés et les établissements augmentent facilement leur aptitude de réception.

Une réadaptation efficace réduit la mortalité après hospitalisation et la rechute des patients. Ainsi, Ensweet met en place des mesures d’accompagnement. Un vélo d’appartement sera, livré au domicile du patient pour effectuer les exercices adaptés.

La start-up vise également d’autres pays comme l’Allemagne et les États-Unis pour mettre en place leur dispositif de soins. D’ailleurs, la réadaptation concerne de nombreux pays, pas seulement la France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial