Edflex réalise une seconde collecte de fonds, soutenue par Educapital

Table des matières

Edflex est une start-up spécialisée dans la curation de contenus dynamisant la formation en entreprise. Elle propose à tout employé souhaitant acquérir des compétences son offre Edflex Prime. Cette plateforme digitale a réalisé une deuxième collecte de fonds de 12 millions d’euros en avril 2023, avec l’aide d’Educapital. La première levée de fonds en 2021 avait atteint 5 millions d’euros.

La nouvelle campagne de financement a été achevée en avril de l’année en cours, grâce à l’appui d’Educapital. C’est un fonds de placement spécialisé dans les EdTech. Ce second tour se répartit en 3 objectifs. Mais le principal étant d’aider les salariés à assimiler de nouvelles compétences ou à enrichir leurs acquis.

Ainsi, Edflex Prime est une plateforme numérique à destination des employés désirant trouver des contenus affiliés à une formation multisource. Hormis Educapital, le family office Wille Finance (Suisse) a également été sollicité. D’autres acteurs comme Arkéa Capital et Maif Avenir qui ont déjà participé à la première campagne de financement ont encore rejoint les rangs.

Pour l’optimisation d’Edflex Prime

La collecte de fonds vise à améliorer Edflex Prime, un logiciel de formation en ligne développé par la start-up. Cet outil permet aux travailleurs de trouver une formation adaptée à leurs besoins. La sélection se fait sur le catalogue Edflex Open. Différents supports de formation sont disponibles :

  • Podcasts ;
  • Articles ;
  • Vidéos ;

Pour un indépendant qui souhaite créer une start-up, le portage salarial est une solution à envisager. Néanmoins, devenir un salarié porté génère des charges à payer. Ainsi, il est plus prudent de connaître précisément le montant de son salaire mensuel avant de se lancer. Procéder à une simulation de portage salarial est alors la meilleure solution.

Le principal avantage apporté par Edflex Prime, c’est la richesse de sa documentation qui est multisources. En effet, les utilisateurs ont accès à près de 55 000 contenus de formation en ligne. 10 000 éditeurs ont participé à ces publications.

Le CEO d’Edflex, qui est l’un de ses cofondateurs, déclare :

« Il est vrai que le contexte de financement des start-ups est plus compliqué. L’organisation de ce tour de financement a pris du temps – entre 4 et 6 mois – avec des KPI qui sont davantage scrutés par les potentiels investisseurs, mais aussi la vision du marché et la roadmap du produit ».

Ce logiciel de formation e-learning est l’un des plus performants proposés sur le marché. La start-up Edflex veut aussi faciliter l’accès à des contenus de qualité provenant de Cairn, de Cegos, d’OpenClassroom ou d’Elephorm. L’objectif étant de sélectionner les contenus en adéquation avec les attentes des apprenants.

Pour le développement marketing d’Edflex Prime

Edflex ambitionne d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs à travers la planète pour 2028. 850 000 personnes se servent aujourd’hui de la plateforme.

Pour se démarquer de la concurrence, une start-up a besoin de diversifier les missions dans son domaine d’expertise. Le portage salarial répond aux besoins des travailleurs d’aujourd’hui. Ce mode de travail permet aussi de déterminer si l’activité est pérenne. Dans cette optique, le salarié porté peut estimer le montant exact de son salaire mensuel en effectuant une simulation de portage salarial.

La start-up collabore avec 200 sociétés clientes et a renouvelé son contrat avec l’université du groupe: IFCAM. Parmi les entreprises clientes, on retrouve :

  • TotalEnergies;
  • AXA Banque ;
  • ManpowerGroup ;
  • Orange ;
  • Groupe Crédit Agricole.

En outre, elle souhaite élargir son influence jusqu’aux caisses régionales. Pour ce qui est de son capital humain, son effectif de 40 employés est passé à 70. D’ici la fin de l’année 2024, elle envisage d’embaucher 60 travailleurs. Elle vise surtout des individus expérimentés dans le domaine de la technologie et du marketing.

Côté concurrence,  l’Australien Go1 a annoncé dernièrement le rachat de Coorpacademy. L’acquisition s’étant déroulée dans l’Hexagone en 2022, courant avril.

Vers une extension à l’international d’Edflex

Soutenu par family office Wille, Edflex espère s’implanter à l’international pour 2025. L’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les États-Unis et le Royaume-Uni sont dans leur ligne de mire.

Selon le marché à conquérir, plusieurs solutions se présentent à Edflex. Soit la start-up fait appel aux acteurs déjà implantés comme Rise Up. Soit elle envisage un rachat afin de s’établir plus vite dans un secteur donné. Elle peut aussi envisager de créer une succursale sur place.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial