Edenred s’associe à Betterway dans une campagne de financement

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Après avoir levé 1,5 million d’euros en décembre 2020, Betterway vient de clore une nouvelle collecte de fonds. L’opération a été menée auprès de la société qui a inventé l’avantage qualifiée de préférer par les travailleurs en France : le ticket-restaurant. Une firme avec laquelle la jeune pousse a déjà conclu une première alliance commerciale.

Betterway veut accentuer le déploiement de la mobilité durable en entreprise. Elle a ainsi effectué le second tour de table de son histoire, bouclé à 4 millions d’euros, auprès d’Edenred. Une société qui affiche une vision stratégique identique à celle de la start-up sur le plan de l’avantage aux employés. Tant et si bien qu’avant cette opération, les deux entités avaient déjà signé un partenariat.

En fait, le concepteur du ticket-restaurant avait songé auparavant à mettre en place une formule consacrée à la mobilité. Ceci avec des titres de paiement spécifiques élaborés à partir de la même base que celle de ce dispositif.

Les deux entreprises mènent une étroite coopération

La solution de Betterway s’avérant plus réussie, Edenred trouvait plus sensé de s’allier à la jeune pousse. L’entreprise avait alors décidé de vendre la proposition de la pépite parisienne, où les professionnels en portage salarial peuvent prospecter. Elle a préféré éviter de favoriser la création de nouveaux rivaux sur le marché.

Chaque client d’Edenred qui fournissait déjà à leurs collaborateurs une offre mobilité a ainsi basculé vers Betterway depuis septembre dernier. Tous les commerciaux de la firme promeuvent également la Fintech en tant que seule solution méritant cette appellation.

Son cofondateur et directeur des opérations, Alain Mady-Fetherstone, explique que d’autres suggestions ont été soumises à la start-up. Le responsable précise toutefois qu’ils devaient reconnaître que l’association avec Edenred promettait énormément de synergie. Pour dominer un si vaste marché, la jeune pousse était contrainte de s’appuyer sur le spécialiste des avantages salariaux, poursuit-il. D’après lui, l’accord commercial leur permettra de bénéficier des atouts de la firme siégeant à Issy-les-Moulineaux. Le COO ajoute qu’il leur procurera par ailleurs :

L’alliance capitalistique de développer l’activité en renforçant le crédit mobilité pour réaliser notre ambition commune : rendre les mobilités durables accessibles à tous, dès aujourd’hui.

Il continue que la société isséenne voit dans cet investissement et cette coopération :

Un moyen efficace de combler un trou dans la raquette avec un bon product market fit qui leur permet de saturer leur offre pour vaincre la concurrence.

Une start-up créée dans une période de profonds changements

Betterway a été fondé par Denis Saada et Alain Mady-Fetherstone en 2019. L’entreprise se présentait alors comme la première à avoir offert un compte destiné à la mobilité durable des collaborateurs. Un système grâce auquel les employeurs peuvent contribuer financièrement aux déplacements de leurs salariés. Le COO de la Fintech raconte que leur solution a été élaborée dans un contexte marqué par des ruptures :

  • Réglementaire et législative, avec l’adoption cette année-là de la loi d’orientation des mobilités. Un texte qui impose aux entreprises de 51 collaborateurs ou plus de disposer d’un dialogue social sur la mobilité. Celui-ci a été accompagné par la publication du décret du 9 mai 2020 instaurant le « forfait de mobilités durables » ;
  • D’usage, déclenchée par la crise sanitaire. La pandémie a en effet engendré une prise de conscience commune sur le besoin d’amoindrir l’impact environnemental des déplacements. Elle a aussi provoqué une diminution significative de l’utilisation des transports publics et a affaibli la pertinence des abonnements. Pour cause, le travail à distance partiel ou intégral s’est répandu ;
  • Technologique, avec le lancement commercial de batteries mieux recyclables et plus abordables.

L’augmentation continue et généralisée des prix s’est ajoutée à ces transformations et a accéléré le recours à ce dispositif entièrement défiscalisé. Depuis le déploiement de cette offre de mobilité durable, Betterway est parvenu à la faire adopter par une centaine d’employeurs. Approximativement 40 000 salariés en profitent maintenant.

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