Diagoriente Analytics permet d’optimiser l’orientation professionnelle

Table des matières

La start-up Diagoriente lance son service public numérique, Diagoriente Analytics. Cet outil est destiné à faciliter la mise en relation entre les acteurs de l’orientation professionnelle. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme auront à disposition une multitude de fonctionnalités qui vont leur permettre d’explorer les opportunités adaptées à leurs compétences.

Diagoriente, la start-up d’État spécialisée dans l’orientation professionnelle et la valorisation des compétences, franchit une nouvelle étape avec le lancement de Diagoriente Analytics. Il s’agit d’un service public numérique gratuit, qui est axé sur l’analyse de compétences pour l’orientation, l’insertion ou la transition professionnelle.

À l’origine, Diagoriente vise à aider les individus à valoriser leurs compétences transversales. Il permet aussi d’explorer des opportunités de carrière en fonction de leurs intérêts. Avec Diagoriente Analytics, l’exploitation des données est simplifiée, ce qui permet une analyse précise et ciblée. L’outil est doté de plusieurs fonctionnalités qui offrent aux utilisateurs de nouvelles perspectives sur le monde du travail.

Les principales fonctionnalités de Diagoriente Analytics

Diagoriente Analytics est une branche spécialisée dans l’exploitation des données concernant les compétences, la formation et l’emploi pour les institutions et les entreprises. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une logique de partage numérique et d’interopérabilité avec d’autres acteurs. On retrouve notamment le ROME de Pôle emploi, des référentiels d’entreprises, ou encore ceux qui accompagnent les personnes en reconversion professionnelle.

Les principales fonctionnalités de Diagoriente Analytics comprennent :

  • BUCFM (Base Unifiée Compétences Formations Métiers) qui est une base de données en graphe qui regroupe les informations récoltées. Elle intègre aussi les données prospectives sur les filières et les métiers d’avenir, comme celles issues des rapports de prospective France 2030 ;
  • Esi (Exploration des Possibilités d’Évolution et Formation) est une plateforme complémentaire à Diagoriente, qui explore les opportunités d’évolution professionnelle. Elle identifie également les formations correspondantes en fonction des compétences ;
  • Esi Pro est une suite d’outils de Gestion Électronique des Parcours Professionnels (GEPP). Elle est accessible aux entreprises et aux administrations pour faciliter la gestion des compétences de leurs employés ;
  • API Analytics permet d’interconnecter les services de Diagoriente avec des données provenant de services publics ;
  • Diagreen est un tableau de bord créé à partir de données visant à adapter les métiers à la transition écologique ;

Diagoriente : une plateforme innovante pour l’orientation professionnelle

Depuis 2020, plus de 280 000 utilisateurs ont bénéficié des services proposés sur la plateforme Diagoriente, avec plus de 20 000 utilisateurs chaque mois. La plateforme s’adresse à divers publics tels que les demandeurs d’emploi, les jeunes en service civique. Les personnes dans une phase de reconversion professionnelle sont également dans leur cible.

Ce projet a été porté depuis 20 ans par Id6, une start-up de Lille, spécialisée dans la valorisation des compétences numériques. Diagoriente fait désormais partie de la DGEFP, et travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Les ingénieurs qui ont conçu Diagoriente ont mis en place des approches pédagogiques adaptées à chaque profil. La plateforme propose un accompagnement en trois étapes :

  • L’identification des compétences à partir de l’expérience professionnelle et personnelle ;
  • La recherche de métiers adaptés aux intérêts, avec des informations pratiques sur chaque métier ;
  • La création d’un CV compétences pour les opportunités professionnelles des utilisateurs ;

Environ 92 % des professionnels formés ont amélioré leur approche par les compétences. Il faut savoir que l’objectif principal de Diagoriente est de développer la confiance en soi et l’engagement des utilisateurs dans leurs choix d’orientation. Or, on estime que c’est une réussite pour 65 % des utilisateurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial