De nombreux obstacles compliquent l’exploitation des datacenters

Table des matières

Les propriétaires de datacenters font face à de nombreux défis, liés à la chaîne d’approvisionnement, la concurrence et le coût de l’énergie. Ces opérateurs doivent en outre trouver le juste équilibre entre la recherche de performance et la nécessité de rendre leur activité plus écoresponsable. Un défi de taille quand on sait qu’ils utilisent des puces de serveur énergivores.

Le monde traverse actuellement une période pleine d’incertitudes économiques. Il est pourtant des secteurs  qui connaissent une évolution prometteuse. Les infrastructures telles que les datacenters en font partie. Les propriétaires de centres de données doivent néanmoins gérer un certain nombre de complications. Les problèmes sont liés aux logiciels informatiques et aux exigences de durabilité des infrastructures. Les prix de l’énergie sont aussi au cœur des préoccupations de ces entreprises. Dans un rapport, Uptime Institute présente les prévisions et tendance pour 2023 quant à l’exploitation des datacenters. Le document mentionne également les impacts des troubles géopolitiques actuels sur le domaine de la technologie.

Les datacenters et les récentes puces de pointe

Les nouvelles puces pour serveur sont prometteuses en termes de performance. Elles sont néanmoins plus gourmandes en énergie que les anciens processeurs. Cela constitue un véritable problème pour les opérateurs de datacenters.

Le fait que les puces de pointe dégagent davantage de chaleur compliquent le fonctionnement des serveurs. La situation n’est pas près de s’arranger d’autant que les fabricants ne donnent pas d’indications claires pour résoudre le problème.

La question de la durabilité est pourtant au cœur des prévisions d’Uptime Institute sur les datacenters pour 2023. D’après Jacqueline Davis, une analyste du consortium :

  l’accent mis sur l’efficacité énergétique va s’étendre pour inclure l’équipement informatique lui-même, ce qui, selon nous, prend du retard

Sur le plan technique, les centres de données en cours de constructions doivent rester opérationnels pendant 10 à 15 ans. Au cours de cette période, la compétitivité économique de ces infrastructures sera bel et bien au rendez-vous. Le directeur de recherche d’Uptime Institute a annoncé que des contraintes sont de mise sur la fabrication des centres de données. Des exigences que les acteurs du secteur devront prendre en compte pour les années à venir.

Il existe quelques processeurs dont la puissance de conception thermique (TDP) semble assez élevée :

  • Genoa d’AMD avec un TDP atteignant 360 watts ;
  • Sapphire Rapids, processeurs Xeon Scalable, avec un TDP de 350 watts, etc.

Dans les années qui viennent, des processeurs de serveur grand public peuvent offrir un TDP de 500 à 600 watts. Les hypothèses de fabrication des infrastructures pourraient être ébranlées, notamment pour les serveurs grand public avec une puissant dépassent un kilowatt.

Les équipes informatiques et les consultants IT des datacenters doivent trouver le juste équilibre entre le besoin en énergie de ces infrastructures et la nécessité de les rendre durables. Cela représente un défi important dans la mesure où les nouvelles puces consomment une grande quantité d’énergie.

Des exigences sur le refroidissement des datacenters ?

L’enjeu pour les opérateurs de datacenters est de faire en sorte que les infrastructures dégagent moins de chaleur. Le moins que l’on puisse dire est que la tâche est complexe.

Daniel Bizo, directeur de recherche chez Uptime Institute, déclare :

Ils placent effectivement une double contrainte sur les systèmes de refroidissement car ils produisent plus d’énergie thermique, et beaucoup d’entre eux vont également nécessiter des températures de fonctionnement plus basses.

Les opérateurs prendront en tout cas  des mesures, dont notamment le recours au refroidissement liquide direct. Si cette solution est prometteuse, elle ne saura faire oublier le dilemme que constituent les enjeux  de consommation d’énergie et de refroidissement des serveurs. Ce casse-tête sonne d’ailleurs comme un avertissement sur les complications probables  dans la conception de serveurs grand public.

Les opérateurs de centres de données et les consultants IT des sociétés informatiques doivent prendre en compte d’autres contraintes :

  • Les villes sont réticentes aux nouveaux grands centres de données ;
  • Il n’y a pas assez d’alimentation du réseau permettant de faire fonctionner des datacenters qui augmentent en performance ;
  • La réglementation est plus exigeante concernant la durabilité des infrastructures et la réduction de leur empreinte carbone ;
  • Les prix de l’énergie sont élevé ;
  • Les troubles géopolitiques ont des impacts significatifs sur le secteur, etc.

Pour réaliser des bénéfices, les opérateurs ont pris en compte l’emploi de l’énergie. Ils ont utilisé l’indicateur PUE pour mesurer l’efficacité énergie de leurs centres de données.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial