Couchbase annonce diverses actualisations pour sa DBaaS Capella

Table des matières

La base de données en tant que service de Couchbase, Capella sera prochainement introduite dans Microsoft Azure. Pour l’instant, elle n’est prise en charge que par Google Cloud Platform et par Amazon Web Services (AWS). La solution, dénommée Couchbase Cloud jusqu’en octobre 2021, recevra par ailleurs de nouvelles améliorations, a déclaré la firme.

Couchbase veut permettre aux programmeurs de créer des logiciels plus récents sur Capella. L’éditeur a ainsi enrichi son offre de Database-as-a-service, (DBaaS) avec des instruments de tâches et une autre interface. Il a indiqué que la plateforme modernisée imite des systèmes célèbres focalisés sur le codeur, à l’instar de GitHub. Et de poursuivre que le moteur de requête repose sur SQL++ afin d’accroître la performance des développeurs.

La base de données managée supporte une infrastructure combinant plusieurs Cloud et détient une mise à l’échelle d’office. Elle comporte une multitude de services applicatifs centrés sur la coordination de l’Internet des objets (IoT) et des applications mobiles.

Microsoft Azure supportera bientôt la base de données managée

La firme de Santa Clara a aussi communiqué que Microsoft Azure prend désormais en charge son DBaaS. Une nouvelle qui réjouira les consultants IT utilisant la solution, dont le coût de possession est présenté comme étant abordable. D’après l’entreprise, la disponibilité de Capella sur la plateforme de Cloud public du groupe de Redmond interviendra entre janvier-mars 2023. Elle a indiqué que l’ensemble des organisations clientes qui y recourent pourront d’ici là l’intégrer et la gérer sur celle-ci. Le tout de façon rationalisée. Dans l’univers du Cloud hybride et du multi-Cloud d’aujourd’hui, a ajouté Couchbase, un avantage considérable accompagne la possibilité :

De passer de manière flexible d’un fournisseur de services cloud à l’autre.

Le vice-président senior de la gestion des opérations commerciales et des produits chez le fournisseur a expliqué :

Avec cette extension de Capella à Azure, nous pouvons mieux épauler nos clients quand ils déploient des applications innovantes sur le cloud de leur choix.

En mars 2021, la DBaaS, alors appelée Couchbase Cloud a déjà été proposée sur Azure Marketplace. L’éditeur l’y a affiché en tant que service géré de VPC (Cloud privé virtuel). Un système désignant un Cloud privé situé dans un Cloud public. Un porte-parole a dévoilé que la gestion de Couchbase Cloud s’opérait dans le compte Azure de la société. À l’opposé, a-t-il comparé, Capella fournit des services 100 % managés et hébergés.

La facturation sur Azure différera de celle sur Google Cloud

Depuis juillet 2022, la base de données managée de Couchbase est aussi disponible sur Google Cloud. D’après une page de la multinationale californienne, l’abonnement à l’offre s’effectue auprès d’elle-même. La firme de Mountain View se charge en revanche de toute la facturation. Sur la plateforme, le coût d’un crédit est fixé à :

  • 1,25 dollar hors taxes (HT) pour la formule Capella Developer Pro ;
  • 2 dollars HT pour le pack Capella Entreprise ;
  • 1 dollar HT pour le bouquet Capella Basic.

Un représentant de l’éditeur a annoncé que Couchbase facturera les sociétés recourant à Capella sur Azure. Ceci à la différence des conventions entre Google Cloud et la DBaas. Leur interfaçage avec Microsoft n’est également pas nécessaire, a-t-il précisé. Le porte-parole a continué que le pricing sur la plateforme du géant de Washington dépendait de la consommation.

En outre, la base de données en tant que service est aussi supportée par AWS, la filiale Cloud d’Amazon. Elle y a été intégrée pour la première fois en juin 2020. À l’époque, Couchbase venait de boucler un tour de table de 105 millions de dollars.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Actualité du portage salarial