CORWAVE dispose de 61 millions d’euros pour ses recherches contre l’insuffisance cardiaque

Table des matières

Répondant à une nécessité pressante de santé publique, CorWave, la MedTech, a procédé à une collecte de fonds. C’est la troisième de ce type. Cette dernière est assez significative, totalisant la somme impressionnante de 61 millions d’euros. Ce montant permettra de soutenir la lutte contre l’insuffisance cardiaque grâce au développement de leur technologie révolutionnaire inspirée d’animaux aquatiques.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui se caractérise par le fait que le cœur ne parvient plus à remplir efficacement son rôle de pompe. Cela entraîne une diminution de l’apport sanguin nécessaire à l’organisme. Selon les statistiques, cette affection toucherait près de 64 millions de personnes à travers le monde. Rien qu’en France, l’on recense entre 600 000 à 1,2 million d’individus concernés. Nombreuses sont alors les sociétés qui effectuent des tests et des recherches pour lutter contre cette maladie. Parmi ces entreprises, CorWave a commencé ses investigations depuis plus d’une décennie. Pour continuer les recherches, la startup effectue des levées de fonds.

Des campagnes de financement pour l’insuffisance cardiaque

Plusieurs sociétés réalisent des recherches concernant la prise en main de l’insuffisance cardiaque. Grâce à l’EIC Fund, CorWave est la première entreprise privée ayant comme actionnaire la Commission européenne. La startup a d’ailleurs effectué d’importantes levées de fonds pour réaliser des études sur la lutte contre l’insuffisance cardiaque. Cette collecte s’est faite en plusieurs séries :

  • En 2013 : 3,3 millions d’euros ;
  • En 2021 : 15 millions d’euros ;
  • En 2023 : 61 millions d’euros.

Selon le Directeur général de la MedTech CorWave :

Cette levée s’est faite en deux temps. Après un premier closing en janvier 2021, nous avons laissé le tour ouvert en continuant de parler à des investisseurs et en leur donnant la possibilité de rentrer aux mêmes conditions.

Parmi les investisseurs, l’on peut citer par exemple :

  • Sofinnova ;
  • Seventure ;
  • Novo Seeds ;
  • Bpifrance ;
  • Ysios Capital ;

Comme prévu, la dernière campagne de financement va contribuer au développement de la recherche concernant l’insuffisance cardiaque. Cette dernière concerne :

  • L’appropriation d’appareils et de machines de haute précision ;
  • Le développement de plusieurs méthodologies de conception ;
  • La production et l’amélioration des pré-séries.

D’après le Directeur de CorWave, les efforts à apporter à cette étude médicale pourront satisfaire un marché mondial. Ce dernier équivaut à plus de 700 millions de dollars de ventes annuelles.

La startup cherche à établir des partenariats avec des associés possédant une expertise industrielle. Elle a donc adopté une approche stratégique à long terme en collaborant avec des groupes de renom. L’on peut mentionner le fonds Exorbitant et le fonds Société de projets industriels. 

La finalité est de développer de nouvelles approches pour améliorer le traitement et la gestion de cette maladie. Parallèlement, pour les consultants indépendants, souscrire une mutuelle en portage salarial leur permet de rembourser les frais médicaux.

Des résultats grâce aux recherches sur la faune marine

Depuis quelque temps, la plupart des produits sur le marché altèrent le système cardiovasculaire et son fonctionnement. Ils génèrent un flux ininterrompu entraînant la disparition des effets des pulsations cardiaques. Plus simplement, les patients n’ont pas de pouls, même s’ils sont vivants. Divers dysfonctionnements comme la perturbation de l’ouverture des valves cardiaques se manifestent.

Depuis des années, CorWave conçoit des pompes d’assistance pour lutter contre l’insuffisance cardiaque. Avec la première collecte de fonds, la startup a déjà effectué des investigations sur la faune marine. Il s’agit d’utiliser une technologie assez innovante, en faisant appel à la structure ondulatoire des organismes aquatiques. Ainsi, la MedTech travaille sur une partie des faunes aquatiques.

L’entreprise présente un dispositif muni d’une délicate membrane. Cette dernière assume les fonctions d’un capteur. Elle aura alors la capacité d’ajuster le niveau de soutien selon le rythme cardiaque du patient.

Un moteur électromagnétique sera en mesure de déceler les altérations de pression. Il est possible que le patient suive des programmes de suivi et de réadaptation cardiaque proposés par des assurances maladie. En choisissant de s’affilier à une mutuelle en portage salarial, un consultant peut bénéficier du régime social des travailleurs. Cela lui permet d’accéder plus facilement à une mutuelle entreprise en complément.

Cette avancée a été possible grâce à l’évolution, durant des millions d’années, des organismes aquatiques. En effet, afin de se déplacer efficacement, ces derniers ont développé une locomotion ondulatoire, caractérisée par un mouvement sinusoïdal. Des ingénieurs s’en sont inspirés pour concevoir cette technologie innovante destinée au pompage de fluide.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial