Cortana sera remplacé par Windows Copilot

Table des matières

L’application Cortana ne sera plus prise en charge par Microsoft. L’outil n’a malheureusement pas eu l’accueil attendu, ce qui a poussé la firme à prendre cette décision. Elle sera donc remplacée par Windows Copilot qui exploite l’IA générative ChatGPT-4. De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles sur Windows 11 preview. Cortana sera tout de même gardée pour aider à être productif.

Microsoft a récemment annoncé que l’application Cortana ne sera désormais plus prise en charge. En effet, l’application n’a pas eu le succès attendu et sera remplacée par Windows Copilot prochainement intégré à Windows 11. Cette nouvelle application permettra d’accéder à la version améliorée de ChatGPT : GPT-4, mais aussi au nouvel assistant Bing. Les utilisateurs pourront également avoir accès à d’autres fonctionnalités innovantes, options qui pourraient aider de nombreux professionnels en consultation IT.

Même si Cortana n’est plus prise en charge, elle pourra toujours servir d’outil de productivité. Pour l’instant, Windows Copilot n’est disponible que sur le format preview de Windows 11 et peut-être bientôt sur la version stable.

Qu’est-ce que Windows Copilot ?

Windows Copilot est le successeur de l’application Cortana et sera basé sur l’IA. Pour le moment, cet assistant est encore en phase de test sur Windows 11 dans sa version preview. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit intégré sur la version finale et stable.

Les utilisateurs pourront le retrouver sous forme de barre latérale sur Windows 11. Il suffira d’aller sur la barre des tâches et cliquer sur le bouton dédié, pour y avoir directement accès. Ce nouvel assistant présente plusieurs avantages, notamment grâce à la rapidité des recherches. Bien sûr, les utilisateurs pourront aussi facilement accéder aux diverses fonctionnalités de GPT-4. Ils pourront de cette façon requérir l’IA pour synthétiser ou rédiger un texte pour eux.  Microsoft a pour but de proposer à ses utilisateurs une expérience immersive sur l’utilisation de l’IA. L’entreprise souligne que :

« Avec les plug-ins Bing et ChatGPT dans Windows Copilot, les utilisateurs auront non seulement accès à des capacités et à des expériences d’IA augmentées, mais vous, en tant que développeurs, aurez également de nouvelles façons d’atteindre et d’innover pour nos clients communs  ».  

Ce type d’outil présente dans ce cas plusieurs avantages pour les utilisateurs. Les experts en consultation IT pourraient proposer cet assistant à leurs partenaires. 

Pourquoi Microsoft a décidé d’arrêter Cortana ?

Microsoft a pris cette décision, car son application Cortana n’a pas eu autant de succès que prévu. Malgré les efforts déployés par l’entreprise, le produit n’a pas pu faire face à la concurrence. En effet, Google Assistant ou encore Siri ont eu plus de succès. Microsoft ambitionnait aussi de grappiller des parts de marché à Alexa de la société Amazon. De plus, les Smartphones sous Windows n’ont pas tenu leur promesse. Le tout a poussé l’entreprise à remettre en question le produit en 2021.

Actuellement, Microsoft mise sur ChatGPT d’Open AI, avec qui il collabore. Grâce à ce partenariat, GPT-4 sera accessible sur Windows 11 pour que les utilisateurs puissent pleinement en profiter. Cependant, Microsoft explique que Cortana pourra tout de même être utilisé comme assistant de productivité. Il restera donc intégré à Microsoft Teams Display ou encore Outlook mobile.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial