Comment les éditeurs français font-ils face à une concurrence de plus en plus rude ?

Table des matières

EDR (Endpoint Detection and Response) reste aujourd’hui l’outil de référence pour lutter contre les logiciels malveillants. Cette solution de sécurité est capable de combattre les virus les plus persistants, dont les rançongiciels. Les éditeurs tricolores n’ont cependant pas gagné la bataille. En effet, la sécurité informatique reste un secteur particulièrement concurrentiel.

Les cyberattaques par rançongiciel sont de plus en plus fréquents. Pour y remédier, l’EDR, une technologie permettant d’analyser les comportements, est une solution qui fait ses preuves. Les antivirus classiques se contentent de déceler la présence de logiciels malveillants. Alors que l’EDR peut empêcher qu’une attaque ne se produise

Le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique réalise chaque année une enquête. D’après le dernier baromètre, 81 % des sondés sont désormais équipés de cet outil. Alors qu’en 2019, ils n’étaient que 20 %. Les personnes ayant participé à l’enquête sont responsables de la cybersécurité dans des multinationales ou des moyennes entreprises.

L’EDR, la solution standard en matière de cybersécurité

Pour Tehtris, l’enjeu ne se limite pas à équiper les grandes entreprises de cet outil. Il est également important d’en doter des domaines qui ne bénéficient pas encore d’une sécurité optimale. C’est le cas  notamment des industries et des hôpitaux. Ces structures font face au demeurant aux contraintes liées à un parc informatique vieillissant.

Le professionnel exerçant son activité de façon indépendante peut aussi recourir à cette solution. Renforcer la sécurité informatique est une manière pour un salarié porté de rassurer les clients. L’enjeu est également majeur pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM. Celle-ci doit en effet

Renforcer la sécurité informatique grâce à l’EDR est tout aussi important pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM. C’est une manière pour la société de rassurer à la fois ses consultants et les clients de ces derniers.

L’EDR a été installé dans un centre hospitalier universitaire. Une quinzaine de jours plus tard, le responsable de l’établissement confirme la grande utilité de cette solution.

Selon Stanislas Truchis, le directeur marketing d’HarfangLab, la mise en place de cette offre de cybersécurité :

Peut être la première action coup de poing d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information quand il arrive dans une nouvelle organisation, avant l’ouverture d’autres chantiers, comme par exemple celui de la sensibilisation des salariés. C’est pour cela qu’on voit un tel degré de pénétration.

HarfangLab souhaite également intégrer cette solution chez ses partenaires, parmi lesquels :

  • Advens ;
  • Capfi ;
  • Orange ;
  • Cyberdefense ;
  •  

La firme a également noué des partenariats avec Pradeo, Glimps, Vade Secure et Sekoia. Elle veut leur proposer une solution de sécurité informatique complète. De son côté, l’Anssi a affirmé en juin 2021 que l’ERD était une alternative technologique permettant de lutter efficacement contre les rançongiciels. Ces partenariats ont été scellés en raison de l’évolution du domaine de la cybersécurité.

Aujourd’hui, les éditeurs recherchent des solutions intégrées et un prototype sous forme de plateforme. C’est notamment le cas du MDR et du XDR, des offres plus complètes, avec un périmètre dépassement largement les terminaux. Ces solutions sont capables d’assurer des prestations d’analyse et de gestion.

Un secteur très concurrentiel

Les concurrents d’ERD sont aujourd’hui des leaders du marché, à l’exemple de CrowdStrike (États-Unis) et SentinelOne (Israël). Des concepteurs d’antivirus traditionnels ou des acteurs majeurs tels que Microsoft utilisent également cette solution technologique.

Quelques éditeurs français se font tout de même un nom, notamment :

  • Tehtris ;
  • HarfangLab ;
  • Nucleon Security.

Toutefois, il n’est pas facile pour les entreprises françaises de se démarquer, en dépit des solutions anti-rançongiciel proposées. D’ailleurs, SFR Business a intégré des outils EDR étrangers dans des systèmes d’information comme Cybereason et CheckPoint.

Face à une concurrence plus rude et une demande accrue, comment les fabricants français parviennent à se distinguer ? Nucleon Security privilégie l’innovation. L’entreprise préfère aussi délaisser les segments trop concurrentiels au profit des marchés plus porteurs. C’est le cas des PME ou du continent africain. Dernièrement, EDF avait diffusé un appel d’offres évalué à 200 000 euros et a déployé un marché d’environ 38 000 licences.

La bataille peut paraître difficile et déloyale pour les éditeurs français. En 2002, le budget consacré aux ventes et marketing s’élève à plus de 600 millions de dollars pour CrowdStrike. Les éditeurs tricolores ne disposent par ailleurs pas des mêmes ressources financières que les acteurs étrangers. En outre, même si les conseils entre homologues et le bouche-à-oreille peuvent aider, il est primordial de se monter compétitif notamment au niveau du prix.

Adopter une solution de type EDR est primordiale pour une entreprise mais aussi pour un professionnel qui exerce son activité en indépendant. Avec le statut de salarié porté, il assure ainsi la sécurité de ses échanges avec son entreprise de portage salarial et les clients qui lui confient des missions. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial