Comment la réalité virtuelle évolue-t-elle vers une immersion toujours plus profonde ?  

Table des matières

Les expériences en réalité virtuelle progressent vers une immersion toujours plus profonde, en incorporant de nouveaux sens. Ces avancées technologiques permettent ainsi de rapprocher le monde virtuel du monde physique en proposant des expériences immersives. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont recours à la technologie de formation immersive pour l’apprentissage de leur personnel.

La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux domaines, notamment l’architecture, les jeux, la médecine, la psychothérapie, etc. Elle est plus qu’une simple technologie et devient un véritable outil professionnel, continuant à évoluer et à s’améliorer. La VR a clairement fait son entrée dans le monde réel avec un potentiel en constante évolution. Nombreuses sont les sociétés qui commencent à reconnaître la valeur de la formation immersive pour améliorer les compétences des employés. La guerre des casques promet d’offrir de nouveaux choix aux consommateurs. Les nouvelles expériences immersives ajoutent encore plus de possibilités pour la VR. Après la vue et l’ouïe, les sens du toucher et de l’odorat sont sollicités.

Une constante évolution en termes d’immersion

Lors du Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023, des élèves taïwanais ont présenté un nouveau dispositif. Ce dernier permet de détecter les mouvements de la bouche. Au stand Max Tongue, cela devient possible grâce à un casque et des capteurs EMG.

D’autres entreprises comme Olfy ou Skinetic travaillent sur les accessoires pour les casques VR, libérant des arômes en parfaite concordance avec l’expérience. Ces avancées offrent de nouvelles opportunités pour les utilisateurs en termes de sensations. Il en est de même pour les consultants en portage salarial qui travaillent dans le domaine de la réalité virtuelle.

Pour l’entreprise Actronika, Thomas Farnoux, chef de projet, a exposé une technologie innovante de la société. Il s’agit de Skinetic, une veste qui intègre des vibrations en haute résolution tout en étant capable de produire des sensations haptiques.

Cette technologie peut être utilisée dans divers domaines comme :

  • La réadaptation médicale ;
  • Les jeux vidéo ;
  • Les interactions sociales ;
  • Le travail collaboratif, etc.

Durant le Laval Virtual, les personnes sur place ont eu la possibilité de tester l’autre avancée d’Actronika. Elles ont pu expérimenter avec précision des sensations et mouvements avec un gant haptique.

La présidente d’Olfy a mis en évidence l’évolution de leur casque permettant de réaliser l’expérience immersive avec des odeurs. Elle précise d’ailleurs que :

Il s’agit d’un boîtier qu’on attache aux casques, qui diffuse entre trois et cinq parfums pendant l’expérience de manière synchronisée. On peut ainsi jouer sur l’intensité et le temps de diffusion.

 

La formation immersive et des compétitions féroces des tendances VR

La formation immersive devient de plus en plus courante dans les entreprises utilisant cette technologie pour former son personnel. D’ailleurs, certaines start-ups comme AVR ou Uptale offrent des modules de formation sur mesure, permettant aux employés d’apprendre en pratiquant. Les performances de ces personnes sont ainsi analysées en détail afin d’améliorer leurs compétences.

La VR est en effet utilisée dans divers domaines inhérents à la formation pour plusieurs raisons comme :

  • La sécurité ;
  • Les réunions virtuelles ;
  • L’intégration de nouveaux employés ;
  • La prise de parole en public, etc.

La lutte acharnée entre les fabricants de casques VR a été mise en lumière lors du salon Laval 2023. De nombreuses marques ont présenté leurs derniers modèles, chacune se concentrant sur leurs propres atouts. Parmi ces marques, l’on peut citer :

  • Pico ;
  • Lynx VR ;
  • Microsoft ;
  • Meta ;
  • HTC, etc.

Lynx VR met l’accent sur trois aspects clés. Il s’agit de la transparence des informations, la performance de l’expérience immersive ainsi que la mise à disposition de logiciels. Le PDG fondateur de cette entreprise est confiant, il ajoute que :

À partir de septembre, nous serons à un rythme de 1000-1500 casques produits par mois  Nous sommes en train de lever plusieurs dizaines de millions d’euros. 

La marque Pico se concentre surtout sur le coût abordable de ses casques VR. Cela peut être intéressant dans le cadre du portage salarial où les consultants doivent fournir eux-mêmes les matériaux qui leur sont nécessaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial