CiiB et OCBI Investment, évoluant respectivement dans l’investissement alternatif et la finance de l’économie circulaire, forment une alliance. CiiB permet aux sociétés non cotées en Bourse d’amasser des capitaux via l’échange à l’amiable de titres. Ces deux acteurs dynamiques de l’investissement au niveau des entreprises souhaitent instaurer une bonne entente avec leurs partenaires.
Cette alliance a été possible grâce au soutien de l’OCBI en France et son réseau composé de quelque 30 entrepreneurs-investisseurs. Les deux entreprises ont des objectifs communs, comme aider les salariés à accéder à l’actionnariat via la diffusion de stock-options. Elles soutiennent la mise en place de mini-bourses à l’échelle des territoires et d’une épargne qui finance les activités locales.
CiiB souhaite instaurer une relation de confiance avec les épargnants. Ce qui permet aux entreprises non cotées d’obtenir des finances via l’échange de titres entre entrepreneurs, actionnaires, mais aussi salariés et particuliers. Cela leur permet en outre de lever 300 à 2 000 euros par campagne.
La mise en place du modèle « carnet d’annonces »
Tout collaborateur peut se lancer en tant qu’indépendant sur le marché du travail en ouvrant sa micro-entreprise. Le portage salarial est un moyen fiable d’assurer la pérennité de son activité. Toutefois, il est n’est pas facile de faire une estimation du salaire pour chaque mission. Une simulation portage salarial via un comparateur société de portage salarial est nécessaire pour ne pas s’y tromper.
D’autres objectifs sont visés par cet accordé entre CiiB et OCBI Investment, à savoir :
- Encourager l’épargne individuelle au niveau des régions ;
- Assurer la longévité des sociétés ouvrant leur actif ;
- Favoriser les transferts et les rachats de firmes financées en bons de souscription d’actions et en parts négociables ;
- Organiser la prochaine entrée en Bourse sur Euronext.
CiiB a regroupé plus d’une cinquantaine d’ETI et de PME sur le hors-cote et le marché des valeurs boursières. Le Conseil en ingénierie était à l’origine du concept du contrat de liquidité. L’entreprise est également un acteur historique de la Bourse de Paris, qu’elle a intégrée en 1982.
Cette longue expérience a permis à CiiB de développer un outil unique appelé « carnet d’annonces ». Celui-ci permet de transformer les actions des entreprises françaises non cotées en liquidités. Cela est possible grâce à des mini-bourses privées développées à l’échelon local.
Ce modèle sert également de tremplin pour coter à terme les PME et ETI sur Euronext Growth ou Euronext Access.
Le P-DG de CiiB à Paris, Didier Salwa, explique :
Inspiré des règlementations d’Euronext et de l’AMF, le carnet d’annonces est une solution web opérationnelle d’animation d’un actionnariat, équivalent du carnet d’ordres de bourse mais de gré à gré et en accès interne et intégré dans chaque entreprise.
Il poursuit :
Ce modèle unique a pour objectif d’orienter l’épargne de proximité au capital d’entreprises locales à fort potentiel de croissance.
En outre, cet outil digital est admissible au PEA-PME, ainsi qu’au PEA. Il permet d’accroître le nombre de plateformes numériques de référence pour les PME-PMI en croissance dans l’Hexagone et en Outre-Mer. Grâce aux places financières locales et aux mini-bourses, les actionnaires individuels vont s’intéresser davantage aux PME-PMI.
Que peut apporter cette alliance aux entreprises des territoires ?
L’accord de partenariat signé entre CiiB et OCBI Investment vise à :
- Répondre aux attentes des épargnants ;
- Rendre plus attractif l’ISR (Investissement Socialement Responsable).
Tout comme les micro-entreprises et les PME, les prestataires indépendants contribuent à la croissance économique d’un pays. Dans cette optique, le portage salarial constitue une excellente alternative à la création de société. Grâce à la simulation de portage salarial, via un comparateur société de portage salarial, les salariés portés compétents optimiseront leurs expériences.
Cette alliance est aussi conçue pour favoriser d’autres types d’investissement. Les deux parties ambitionnent en outre de favoriser la croissance de financement alternatifs.
Aujourd’hui, seule une relation favorable aux différents acteurs et partenaires permet aux PME d’obtenir les financements nécessaires. Alors qu’actuellement, les offres sont plutôt basées sur des relations de conflit et du donnant-donnant.
Cette démarche de rupture mise en place par l’OCBI Investment repose sur une vision de la société à long terme (de 7 à 10 ans). Dans cette perspective, il faut :
- Mieux prévoir la croissance économique ;
- Trouver des leviers de croissance ;
- Mettre en place des modèles de croissance qui touchent différentes catégories de clients.
De son côté, CiiB se charge, avec l’appui des entreprises, des mini-bourses locales. Celles-ci serviront à envoyer des obligations ou des actions convertibles ou usuelles. Par ailleurs, le Conseil en ingénierie met à jour les registres d’actionnaires nominatifs. La gestion de la communication autour de la santé financière des investissements sera également du ressort de CiiB. Il en est de même pour la sécurisation, dans le respect du Code de commerce, des possibles gains des épargnants.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0