ChatGPT serait-il une menace ou un puissant assistant IA?

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D’après une étude réalisée par une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ChatGPT optimise considérablement les capacités de rédaction d’un employé de bureau. En effet, il permet de réduire le temps dédié à cette activité et optimalise la qualité rédactionnelles du salarié. L’on peut néanmoins craindre que des gens perdent leur emploi à cause de cet outil IA.

À la base, ChatGPT a été conçu pour permettre à l’utilisateur de réaliser différentes tâches plus rapidement. De manière générale, l’outil IA restreint la répartition de la productivité. Ce qui a pour conséquence de diminuer les inégalités. D’ailleurs, les salariés qui s’en servent sont de plus en plus nombreux.

D’un autre côté, ChatGPT tend à remplacer les employés dans la réalisation de certaines tâches, au lieu de les aider à s’améliorer. Ce qui signifie que des employeurs peuvent licencier les collaborateurs qui, selon eux, peuvent être remplacés par l’intelligence artificielle. ChatGPT est un outil qui présente de nombreux avantages mais qui suscite aussi des craintes pour l’avenir de certains salariés.

Quelles sont les conclusions de cette étude ?

Avec l’avènement de la digitalisation, le portage salarial informatique devient incontournable pour les entreprises. Il leur permet de rester compétitives et d’assurer la pérennité  de leurs activités dans un monde rythmé par les avancées technologiques. Pour les accompagner dans leur changement, elles ont recours aux services d’un expert ou consultant IT.

Les deux thésards à l’origine de l’étude sur ChatGPT ont réparti 444 professionnels de niveau universitaire en deux catégories.

Ils leur ont ensuite demandé d’écrire :

  • Des rapports concis ;
  • Des courriels ;
  • Des communiqués de presse ;
  • Des plans d’analyse.

Ce qui correspond à une journée comme les autres pour plusieurs travailleurs. L’une des équipes testées s’est servie d’un logiciel spécifique pour la création de fichiers texte. L’autre groupe a appris à utiliser le ChatGPT et lui a demandé d’exécuter la tâche.

Après une évaluation des résultats, chaque groupe a été noté. Les professionnels ayant obtenu la meilleure note ont reçu un montant nominal, néanmoins réel. Ce qui les a motivés à proposer un travail de qualité.

Shakked Noy et Whitney Zhang, travaillant au sein du département d’économie du MIT, ont écrit un article à ce sujet. Intitulé « Experimental Evidence on the Productivity Effects of Generative Artificial Intelligence », ce document n’a pas encore été examiné par leurs homologues.

D’autres conclusions sont également pertinentes. En effet, autour de 68 % des employés ont simplement dupliqué les résultats fournis par ChatGPT sans apporter de modification.

Malgré ce constat, la manière de réaliser cette étude (vérification de la production toutes les minutes) démontre un autre point important. Les sondés n’ont pas noté une amélioration notable au niveau de la qualité. Et ce, après avoir reproduit le travail de l’assistant et passé davantage de temps à effectuer la tâche.

Il est à noter également que la tranche horaire dédiée à l’écriture d’un brouillon a diminué de plus de 50 %. La part de temps affectée à l’édition a doublé, voire plus.

Les employés sont-ils favorables à l’usage de ChatGPT ?

D’après ce test, le temps dédié à la réalisation des tâches a diminué de 50 % pour les employés ayant utilisé ChatGPT. Plus exactement ce temps est passé d’environ une demi-heure à 17 minutes. Il y a eu aussi une amélioration au niveau de la qualité du travail. Les notes octroyées par les deux doctorants passent de 4 à 4,7 à peu près (sur une échelle comprise entre 1 et 7).

Les sondés ayant utilisé l’éditeur de texte ont observé :

  • Une légère réduction du temps consacré à la rédaction ;
  • Mais une qualité du travail en baisse.

Les auteurs de l’étude sont arrivés à d’autres conclusions. Les professionnels de la rédaction avec un niveau médian constatent une hausse substantielle de leur productivité grâce à ChatGPT.

Pour les employés avec un haut niveau de compétences, l’instrument IA est doublement avantageux :

  • Ils conservent leur capacité rédactionnelle ;
  • Ils gagnent du temps en travaillant.

Il n’est pas toujours simple de surmonter les difficultés administratives

Surmonter les difficultés administratives n’est pas toujours simple. Faire face aux contraintes liées à la hiérarchie n’est pas non plus chose aisée. D’où justement l’intérêt de faire appel à un consultant IT, un professionnel régulièrement à la recherche de solutions adéquates, à l’instar du portage salarial informatique.

Les personnes ayant participé à l’expérience ont aussi affirmé qu’elles étaient plus motivées à faire leur travail après l’usage de ChatGPT. Elles comptent d’ailleurs consacrer près de 0.5 % de leur rémunération pour payer un abonnement au chatbot IA. A noter qu’il faut compter 20 dollars par mois pour pouvoir utiliser l’outil d’OpenAI.

Les conclusions de cette étude sont fascinantes sur certains points et alarmants sur d’autres. Il est important de prendre en compte le fait que ChatGPT continue de commettre des erreurs. Il faut aussi considérer le fait que l’outil est susceptible de détruire des employés quand il peut remplacer les humains pour certaines tâches.

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