Chat GPT se met au codage : menace ou révolution ? Ce qu’en disent les développeurs

Table des matières

ChatGPT, l’IA par excellence, vient de bouleverser l’univers de la programmation informatique grâce à GPT-4V. Cette nouvelle fonctionnalité vient relever le défi du codage pour tous. Au-delà de ces performances, une préoccupation émerge naturellement : qu’en est-il de l’avenir des développeurs ? Ces professionnels risquent-ils de perdre leur travail, comme les rédacteurs web à la sortie de ChatGPT ?

L’intelligence artificielle signée OpenAI vient réaliser une nouvelle avancée d’envergure, cette fois-ci dans la programmation informatique. Désormais, Chat GPT est en mesure de réaliser du codage informatique. Il suffit de dessiner le processus sur un tableau blanc, puis de lancer l’IA. À noter que cette nouvelle option est réservée aux abonnements payants de ce service d’OpenAI.

Face à cet outil ultra performant, les développeurs informatiques ont-ils de bonnes raisons de s’inquiéter quant à leur avenir professionnel ? Un consultant informatique doit-il s’inquiéter pour son travail ? Qu’en disent les experts ? Quoi qu’il en soit, la nouvelle fonctionnalité ouvre une multitude d’horizons dans le monde de la technologie numérique.

La performance de l’IA menace-t-elle de démettre les développeurs de leurs fonctions ?

Le consultant informatique humain risque-t-il de perdre son emploi avec cet apogée de l’intelligence robotique ? Les professionnels de la programmation informatique ne semblent pas inquiets. Même lorsque la capacité de l’IA égale les performances humaines.

Le CEO de GitHub affirme avec sérénité :

« Le développeur reste l’expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l’IA correspond bien à l’intention du développeur ».

Le précurseur de Brillant, le portail pour apprendre les mathématiques et l’informatique en ligne, est du même avis. Il rappelle que ChatGPT est un modèle de langage, et non un ingénieur informatique. ChatGPT peut certes faire des prouesses sous les directives d’un développeur qualifié. Cependant, ses performances restent limitées. Par exemple, pour créer une plateforme comme YouTube, la capacité humaine est toujours de mise. L’IA ne peut pas répliquer des attributs humains, comme :

  • L’esprit critique ;
  • La créativité ;
  • La recherche de solutions.

Une autre illustration évoquée par l’expert est le cas du support client. Avant d’avancer des solutions, il est essentiel de pouvoir cerner les réels besoins des consommateurs. De même, la gestion et la maintenance d’un programme existant fait appel à la réflexion humaine. Or, d’après lui, ces activités complexes dépassent les aptitudes de ChatGPT.

Pour son IA baptisée Bard, Google affirme qu’ils en sont à la phase d’essai. Les risques de se tromper sont donc présents. Selon eux, confier le codage à cet outil peut induire les utilisateurs en erreur.

Ce que GPT-4V peut faire dans la programmation numérique

GPT-4V pour « vision », c’est la fonctionnalité qui permet au produit d’OpenAI de lire les schémas des développeurs et de procéder au codage. Avec cette option payante, le consultant informatique peut maintenant solliciter l’IA pour réaliser ses programmes informatiques. Il suffit de présenter l’image du processus et l’IA fait le reste.

Cette nouvelle option de l’IA présente des similarités avec FRVR. Avec l’IA, le numéro un de cette plateforme de distribution de jeux vidéo a pu réaliser un exploit. 16 minutes ont suffi pour la réalisation et l’aspect artistique du jeu Space Aliens. Il considère que dans un avenir proche, la conception de jeux vidéo sera à la portée de tout un chacun.

Pour en revenir au codage, GPT-4V permet également d’apporter des améliorations au programme de manière systématique. Le PDG de la startup HyperWrite le démontre en l’associant à l’AutoGPT. Une fois l’image du codage téléchargée, l’IA réalise successivement :

  • Le codage ;
  • La vérification ;
  • La rectification ;
  • La reprise du procédé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial