Une fusion réussie pour Celeste, un opérateur de fibre optique, et Oceanet Technology, un spécialiste des services clouds et de l’hébergement. Après un processus de rapprochement qui a duré deux ans, ils travaillent désormais main dans la main avec un objectif fixe : atteindre 200 millions d’euros de revenus annuels.
L’intégration d’Oceanet Technology au sein du groupe Celeste est en cours de finalisation. La fusion de ces deux entreprises va renforcer la notoriété et le positionnement de Celeste dans le domaine du cloud. Ce dernier prévoit d’atteindre un revenu d’environ 200 millions d’euros pour 2023 grâce à l’expertise d’Oceanet Technology. Le groupe nantais est connu pour ses capacités à accompagner la migration des données des entreprises dans le clou. Il dispose aussi des compétences en hébergement, cybersécurité et services managés.
Celeste compte ainsi proposer une offre complète et innovante de cloud et de sécurité aux entreprises de toutes tailles, en s’appuyant sur son réseau de fibre optique national.
Un objectif de 200 millions d’euros pour 2023
Celeste est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, qui compte plus de 600 collaborateurs. Il dispose d’une équipe compétente de technicien fibre optique, ingénieur réseau et sécurité ou encore de consultant informatique.
Il a réalisé 125 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, en intégrant Oceanet Technology et sa filiale NBS System. Il ambitionne pour cette année d’atteindre les 200 millions d’euros en s’appuyant sur ses principales offres, à savoir le cloud et la cybersécurité.
Le cloud est de plus en plus utilisé par les entreprises en France. L’International Data Corporation (IDC) prévoit d’ailleurs une croissance annuelle de 21,6 % de l’usage du cloud jusqu’en 2026. Celeste propose une offre clé en main, « Full cloud », qui accompagne les clients dans la migration et la sécurisation de leurs données.
Quant aux solutions de cybersécurité, elles sont en forte demande auprès des collectivités et des entreprises face à la multiplication des cyberattaques. Les nouvelles offres de Celeste pour les PME exploitent l’expertise de NBS System, une filiale d’Oceanet Technology, qui cible le CAC 40.
Des forces commerciales et techniques en parfaite harmonie
En intégrant Oceanet Technology, Celeste dispose aujourd’hui de trois data center qui opèrent sur les mêmes plateformes dédiées au cloud. C’est dans cette même optique de convergence que les forces commerciales et techniques des deux entreprises ont évolué.
Celeste sera plus à même de proposer des services de qualité. Notamment, ce sera grâce à l’expertise de ses collaborateurs, commerciaux, techniciens, ingénieurs, et plusieurs postes de consultant informatique y compris. Il dispose aujourd’hui de 20 000 clients, parmi lesquels des ETI et des grands comptes venant d’Oceanet Technology.
En outre, le groupe Celeste vise également les PME avec son offre Full Cloud. Cette offre clé en main permet d’externaliser et de sécuriser les données, et est facturée à partir de 1 000 euros par mois. Elle s’adresse particulièrement aux entités comprenant moins de 1 500 collaborateurs.
Son lancement a eu lieu lors du salon IT Partners 2023 en mars, ce qui n’est pas anodin. Par ailleurs, l’offre est disponible pour les revendeurs, un segment qu’Oceant Technology négligeait auparavant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0