Biocorp en cours de rachat par l’entreprise Novo Nordisk

Table des matières

Novo Nordisk est actuellement en pleine préparation du rachat de la société Biocorp. Ce dernier est renommé pour ses stylos d’insuline. Les deux entreprises ont déjà commencé leur collaboration en 2021 et cette démarche s’inscrit comme une continuité. Biocorp a une notoriété bien établie, surtout après la commercialisation de son dispositif Mallya.

Le géant de l’insuline a récemment annoncé son souhait d’acquérir la société française Biocorp. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de médicaments injectables, mais aussi de divers dispositifs médicaux. Novo Nordisk ambitionne d’intégrer un capuchon connecté sur leur stylo à insuline. Ceci dans le but de les rendre intelligents. Et pour y parvenir, l’entreprise danoise s’en tient à une stratégie bien établie. La manœuvre se présente en plusieurs étapes, comme l’adhésion à une mutuelle en portage salarial. Elle a commencé par une négociation auprès des actionnaires de Biocorp pour évaluer la valeur du transfert. Novo Nordisk propose 154 millions d’euros pour le rachat de l’entreprise et des stylos.

Pourquoi Novo Nordisk veut racheter Biocorp ?

Biocorp est une société spécialisée dans la création de stylos injecteurs d’insuline pour les personnes diabétiques. Depuis 2021, courant septembre, Novo Nordisk et Biocop avaient déjà établi un accord pour développer une version de Mallya. C’est un système mis en place par l’entreprise française. Il permet d’effectuer le suivi et le traitement des patients diabétiques. Toutefois, ces derniers doivent être compatibles avec le stylo FlexTouch vendu par Novo Nordisk. Ce rachat se présente donc comme une suite évidente de leur collaboration.

De plus, les utilisateurs du stylo injectable sont nombreux et les deux entreprises en ont conscience. Le gérant small caps chez MCA Finance souligne son adoption par :

« plus de 60 millions de personnes dans le monde  ».

D’un autre côté, Mallya a commencé à être vendu en 2022 et est classé « dispositif médical llb ». De plus, en 2022, Biocorp a obtenu une croissance de 14% sur son chiffre d’affaires, soit 11,7 millions d’euros.

Il est important de noter que si un salarié porté est atteint de diabète, il peut couvrir ses soins médicaux. Un droit à remboursements est aussi possible grâce à la mutuelle en portage salarial.

Comment Novo Nordisk compte s’y prendre ?

Pour acquérir Biocorp, Novo Nordisk a établi une stratégie intelligemment ficelée. L’entreprise danoise a d’abord effectué une première négociation avec l’actionnaire principal Bio Jag. Celui-ci détient  62,19% des droits de vote théoriques, mais aussi 45,3% du capital social. Novo Nordisk a l’intention de racheter la totalité de ces actions.

La société a aussi échangé avec les actionnaires minoritaires comme Vatel Caîtal ou Nyenburgh Greenstock. Ils possèdent 13,07% des droits de vote théorique et 19% du capital social de Biocorp. 

Novo Nordisk déposera ensuite un projet d’offre publique d’achat simplifié (OPAS) auprès de l’AMF. L’entreprise danoise valorise Biocorp à un montant de 154 millions d’euros. Ainsi, elle propose une prime de 19,5% par rapport au cours de clôture, ce qui donne 29,30 euros. La prise de participation aura lieu au troisième trimestre de cette année.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial