Atempo entend créer un système unifié objet/bloc/fichier

Table des matières

Atempo se prépare à une flambée des besoins IT au sein des entreprises. L’éditeur aborde le sujet avec une focalisation apparente liée à la protection et la lutte envers tout programme malveillant. L’anticipation survient alors que la firme projette dans un proche avenir de lancer une plateforme mélangeant fichier, objet et bloc.

Atempo a décidé de réformer son catalogue de produits incluant des logiciels de gestion de données et de sauvegarde. Dans cette refonte, la société souhaite donner suite au développement significatif des informations non structurées et structurées au sein des organisations. Le vice-président de sa gestion des produits, Louis-Frédéric Laszlo, a déclaré en décembre 2022 que leurs univers respectifs se rejoindront. Ceci en exigeant un stockage agrégé. Bientôt, les solutions de l’éditeur seront utilisées dans un système fusionnant objet, fichier et bloc.

L’entreprise veut diminuer l’impact carbone de l’archivage afin d’amoindrir les dépenses d’exploitation en utilisant les fonctions analytiques. Il compte aussi garantir l’immuabilité des données de bout en bout.

Les produits proposés par l’éditeur se déclinent suivant les marchés

Atempo module son offre selon les marchés et les organisations. Le VP Alliances & Sales de ce premier, dévoile que dans l’Hexagone, leur densité et leur histoire leur permet de :

Cibler les PME et de passer de la très petite à la moyenne taille.

Grâce à ceux-ci, poursuit-il, le fournisseur est également capable de s’adresser à une entreprise dénuée de personnel IT. Il peut même viser deux informaticiens, voire un, ceux en portage salarial y compris, qui recherchent :

  • La simplicité dans une infrastructure IT ;
  • Une manière aisée de restaurer les informations tout en les conservant.

Mais la firme massicoise souhaite par ailleurs discuter avec les organisations d’envergure et  participer aux appels d’offres de taille. Le vice-président chargé des alliances et des ventes explique que les intégrateurs de systèmes sont leurs principaux collaborateurs. Concernant les appels d’offres conséquents, précise-t-il, la société travaillera évidemment en leur compagnie, mais essentiellement avec :

  • Les gros cabinets de consulting ;
  • Les fournisseurs de stockage.

Atempo dispose donc, d’après lui, d’une sélection de canaux relativement vaste, qui varie aussi selon la région où il intervient. Ferhat Kaddour détaille qu’outre-Atlantique, par exemple, 50 % de l’activité de l’éditeur est concentré sur les fournisseurs de stockage. Ces derniers les conduisent ainsi aux intégrateurs de systèmes qui les orientent vers leurs clients définitifs. Le dirigeant révèle que dans l’Hexagone, en revanche, le groupe repose fondamentalement sur une relation directe entre lui-même et :

  • Les usagers finaux ;
  • Les intégrateurs de systèmes.

Il possède ainsi une vision souple, appuie le cadre.

La réponse aux différents besoins s’appuie sur divers partenaires

Afin de collaborer avec le secteur public et les entreprises, Atempo conclut ainsi avec les fournisseurs de stockage, des accords. La firme coopère notamment avec Qumulo, Quantum, Dell et depuis peu Panasas. La société tricolore dote cette multinationale californienne de la plateforme Miria Data Management, incluant toutes ses fonctionnalités :

  • De synchronisation des informations ;
  • D’archivage ;
  • De sauvegarde ;
  • De migration ;
  • D’analyse.

Pour mémoire, Atempo constitue aujourd’hui un groupe siégeant en France après son acquisition en 2017 par Luc d’Urso. Son vice-président des alliances et des ventes préfère cependant se présenter en tant qu’acteur à l’échelle de l’Europe. Ils ne sont en réalité pas opposés à d’autres sociétés semblables sur ce territoire, indique le responsable. Selon lui, leurs rivaux sont majoritairement basés aux États-Unis et ils comptent déjà 2 000 abonnés américains, grands et moyens. Et de continuer que si on inclut tous les petits utilisateurs dans son portefeuille client, Atempo recense :

10 000 clients dans le monde , qui utilisent une de nos solutions pour couvrir leurs besoins. Nous fournissons une valeur vraiment supplémentaire et dans des silos très spécifiques comme le pétrole et le gaz, la finance, les installations HPC pour les travaux sur le génome.

Il s’agit de l’une des qualités techniques extrêmement solides que la firme détient, explique Ferhat Kaddour.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial