Après une levée de fonds de 385 millions d’euros, Mistral AI dévoile son nouveau modèle

Table des matières

Mistral AI a achevé une levée de fonds. Cette dernière atteint les 385 millions d’euros, et inclue des investisseurs français et américains. Fondée il y a peu, la société a dévoilé un nouveau modèle linguistique : Mixtral 8x7B. Ce dernier dépasse celui de Meta Llama 70B, en se basant sur plusieurs critères d’évaluation.

La société Mistral AI tire profit du soutien du gouvernement français grâce à l’ancien secrétaire d’État au numérique. Cédric O occupe en effet le poste de conseiller cofondateur, au sein de l’entreprise. De plus, la société bénéficie de faveurs de diverses figures politiques et de grands investisseurs. Fondée le 28 Avril 2023, la jeune entreprise a su captiver l’intérêt des médias. En seulement quatre semaines, elle a réalisé une levée de fonds de 105 millions d’euros. Et cela, sans aucun produit lancé sur le marché. Pour ce premier tour d’investissement, Mistral AI a su susciter l’attention de divers entrepreneurs comme Rodolphe Saadé ou encore Eric Schmidt. 

Les géants soutenant Mistral AI

Plusieurs spéculations qui circulaient sur une mobilisation de capitaux pour Mistral AI se sont avérées exact. Ces rumeurs évoquent même une somme considérable de 450 millions d’euros.  Durant son second tour de financement, l’entreprise a reçu une levée de 385 millions d’euros.

Cette levée a été effectuée sous la houlette du fonds californien Andreessen Horowitz. D’après les sources, 1,86 milliard d’euros ont été conférés, valorisant le statut de cette nouvelle licorne française.

Plusieurs contributeurs et  acteurs de la scène technologique de l’Amérique étaient présents et ont participé. Lors des collectes de fonds, on a retrouvé de grandes institutions comme :

  • BNP Paribas ;
  • CMA CGM ;
  • Salesforce ;
  • Nvidia, etc.

Le co-fondateur et dirigeant de la licorne a en effet souligné dans le communiqué du groupe :

« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle (…) ».

Avec ses 22 collaborateurs et toujours des projets de recrutement en cours, Mistral AI a présenté son nouveau modèle.

Mixtral 8x7B a d’ailleurs récemment été présenté sur le marché. Cette ambition va bien au-delà des frontières du domaine de l’intelligence artificielle. L’attention d’entreprise de portage salarial comme CEGELEM est d’ailleurs focalisée sur les évolutions dans le domaine.

Mixtral 8x7B avec des performances révolutionnaires

La jeune société lance un nouveau modèle Mixtral 8x7B. Ce dernier représente une fusion parfaite et pertinente de :

  • Modèles d’experts clairsemés (SMoE) de qualité ;
  • Pondérations ouvertes.

Mixtral 8x7B est d’ailleurs distribué sous licence Apache 2.0. Ce modèle présente divers avantages et en se basant sur la plupart des benchmarks, surpasse même plusieurs AI comme :

  • Llama 2 70B ;
  • GPT 3.5, etc.

Il dispose d’une vitesse d’inférence six fois plus rapide, avec une meilleure offre sur le coût/ performance. Avec une capacité de gérer un contexte de 32.000 tokens, il traite également diverses langues comme l’italien, l’allemand, l’anglais, etc.

Outre ces fonctionnalités, Mixtral 8x7B peut également être affiné dans un modèle de suivi d’instructions. Un score de 8,3 lui est même attribué sur MT-Brench.

En septembre 2023, Mistral AI a d’ailleurs présenté son premier modèle de langage, Mistral 7B (7 milliards de paramètres). Soumis à différents benchmarks comme le raisonnement ou la connaissance, ce modèle offre un atout en termes de précision.

Pour illustrer, il permet d’ajuster le modèle de base pour obtenir des performances pertinentes. Durant la conception de Mistral 7B, la start-up tire profit du soutien de CoreWeave et de l’équipe de CINECA/EuroHPC. Cela illustre une possible collaboration fructueuse de la société avec d’autres partenaires et entreprise de portage salarial, incluant CEGELEM.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial